Petite question pour jouer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Médiat

------

Bonjour,

J'ai hésité à mettre ce post en "Science ludique", mais la résolution demande un peu de mathématiques ...

Soit un sous ensemble de , tel que , et un sous ensemble de , tel que .

Montrez qu'il existe deux ensembles et tels que , et , et pour tout dans , il existe au plus un et au plus un tel que .

-----
    Dernière modification par Médiat ; 05/10/2016 à 08h11.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

Re : Petite question pour jouer

pas sur de bien saisir, cela veut dire qu'il peut ne pas en exister ? ou qu'il existe au moins un couple ?

Médiat

Qu'il peut ne pas en exister, mais il y en a au plus 1

Par exemple si X' = {1, 2, 3} et Y' = {3, 6}, si z = 8, x et y n'existe pas ; si z = 6, il existe deux solutions (x = 1 et y = 6) ou (x = 2 et y = 3}, donc X' et Y' ne conviennent pas.
    Par contre X' = {1, 2, 3} et Y' = {5, 6}, vérifient bien la condition
    Je suis Charlie.

Médiat

Je précise que dans l'expression , peut être un ensemble infini, et donc le calcul de peut nécessiter un calcul de limite
    Dernière modification par Médiat ; 05/10/2016 à 12h09.
    Je suis Charlie.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

je suis perdu.
    les x et y sont défini comme des sigma(1/n) et X' et Y' comme des sous ensembles de N*.....

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je précise que dans l'expression , peut être un ensemble infini, et donc le calcul de peut nécessiter un calcul de limite
    ça, j'avais saisi , et aussi l'importance du 1 dans cette histoire peut être.
    d'où l'idée intuitive que le premier ensemble pourrait être l'ensemble des puissances de 2. !??
    sauf 1. ?

Médiat

Il est vrai que mon choix de variables n'est pas judicieux, j'aurais dû écrire :

pour tout dans , il existe au plus un et au plus un tel que .
    Je suis Charlie.

Deedee81

Salut,

Il est vrai que mon choix de variables n'est pas judicieux, j'aurais dû écrire :
    pour tout dans , il existe au plus un et au plus un tel que .
    Ah oui, merci. J'avoue que je n'avais pas pigé.

Ca reste quand même un peu difficile pour moi Mais je vais suivre ça avec attention
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Médiat

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    l'idée intuitive que le premier ensemble pourrait être l'ensemble des puissances de 2.
    Dont la limite de la somme des inverses est égal à 2, mais cela doit marcher quelque soit la limite (qui doit exister)
    Je suis Charlie.

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

oui, ma remarque sur le 1 est en trop .

Deedee81

Petite illumination. Je crois qu'un bon indice serait : "fractions continues", non ? (avec une petite goute d'algorithme d'Euclide et une larme de développement de Engel)
    Médiat, ai-je bien vu ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Resartus

Bonjour,

Si X et Y étaient des parties finies, on pourrait prendre dans X' les plus petits i' qui donnent le bon résultat,
    et ensuite remplacer dans y' tous les j' qui seraient en double par une somme utilisant des nombres beaucoup plus grands que le max des i' de X (toujours possible).

Par contre, si x est réel, X' va être infini et il faut être plus subtil dans le choix des i' et des j'
    Une première idée serait par exemple de choisir des nombres pairs pour les i' et impairs pour les j',
    Mais cela ne suffit pas pour empêcher qu'un nombre k puisse être obtenu plusieurs fois. Pour éviter entièrement cela, il faudrait que la liste des premiers utilisés dans la série des i' utilisée pour x soit entièrement disjointe de celle des j' utilisée pour y.

Est-ce possible? Suis-je sur la bonne piste en essayant de démontrer cela?
    Dernière modification par Resartus ; 05/10/2016 à 13h53.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Resartus

Rebonjour,

Je pense avoir compris pourquoi on peut trouver deux ensembles de nombres premiers qui répondent à la question. Problème très intéressant, qui m'a rappelé certains calculs d'Euler puis de Riemann...

Mais j'en ai déjà un peu trop dit, et je suppose que tu veux, comme dirait Marius "laisser un peu mesurer les autres"....

Médiat

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Petite illumination. Je crois qu'un bon indice serait : "fractions continues", non ? (avec une petite goute d'algorithme d'Euclide et une larme de développement de Engel)
    Médiat, ai-je bien vu ?
    Le lien le plus fort est avec le développement en série de Engel
    Je suis Charlie.

Médiat

Bonsoir,

Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Est-ce possible? Suis-je sur la bonne piste en essayant de démontrer cela?
    Oui, absolument
    Je suis Charlie.

Médiat

Bonjour,

J'explique un peu le contexte : dans la rédaction du document Ensembles_de_nombres disponibles sur ce forum, j'ai trouvé une méthode de construction des réels à partir des entiers (sans passer par les rationnels), mais sans aucun détail, aussi ne l'ai-je pas incluse dans le document, or, il y a quelques jours je suis tombé sur un article donnant un peu plus de billes, mais sans démonstration, aussi les ai-je faites . Du coup cette méthode sera bientôt intégrée au document (le temps d'écrire proprement).

Cliquez pour afficher

Et donc la solution proposée par Resartus convient.
    Dernière modification par Médiat ; 06/10/2016 à 11h24. Motif: Mise sous spoiler au cas où ...
    Je suis Charlie.

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

Bonjour,
    (...)
    Et donc la solution proposée par Resartus convient.
    c'est ce qu'il ma semblé, c'est la raison pour laquelle je ne suis pas revenu.
    en attendant de lire ton document plus global.
    cordialement.

Médiat

Je préviendrai dans ce fil quand l'ajout sera effectué.
    Je suis Charlie.

invite82078308

Bizarre ...Les ensembles X et Y de l'hypothèse n'apparaissent pas dans la conclusion .
    S'agissait-il de rappeler qu'il existe de tels ensembles ?

invite82078308

(...)
    Montrez qu'il existe deux ensembles et tels que , et , et pour tout dans , il existe au plus un et au plus un tel que .
    Cet énoncé me parait bancal d'un point de vue formel "il existe au plus un x etc." apparait après que "x" ait déjà été utilisé.

invite82078308

Nonobstant cette maladresse, j'ordonne l'ensemble des nombres premiers, dont la série des inverses est divergente, je considère les les nombres premier de rang pair et les nombres premiers de rang impairs, et prends pour X' et Y' des parties adéquates de ces deux ensembles. X' et Y' étant construits par une petite récurrence.

Médiat

Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Cet énoncé me parait bancal d'un point de vue formel "il existe au plus un x etc." apparait après que "x" ait déjà été utilisé.
    comme je l'ai écrit, le choix de variables n'est pas judicieux, mais la quantification rend la variable utilisée ensuite muette, formellement, c'est correct (mais pas conseillé).

Il n'est pas utile de contraindre le premier ensemble de nombres premier, et il suffit de restreindre l'autre ensemble au complémentaire du premier (par rapport aux premiers bien sûr)
    Je suis Charlie.

Médiat

Bonjour,

Voici l'extrait dont je parlais plus haut : s.pdf

Je suis très mécontent de moi, tout est mauvais, le choix des notations, l'ordre des paragraphes, les différents niveaux d'explication etc. (c'est la 5ième version), il est vrai que je n'ai pas une grande sympathie pour cette méthode ; si vous avez des suggestions pour améliorer ce document, je suis preneur...
    Dernière modification par Médiat ; 09/10/2016 à 10h54.
    Je suis Charlie.

invite82078308

Très cher médiat.
    Je noterai que le fait, que j'utilise dans ma démonstration, que la série des inverses des nombres premier est divergente n'est pas absolument élémentaire, mais je n'ai pas de démonstration se pssant de ce résultat.
    Quand je parle d'une "petite récurrence", je suis un peu ironique comme il m'arrive souvent, c'est au delà de ce que sait faire un élève de terminale S par exemple ...
    Elle est explicitée dans votre PDF.
    A ce sujet, il me semble que la condition an > an+1 n'a rien d'indispensable.
    On a ψ(n) >= n et donc les conditions an>0 et Limn->∞ ce qui devrait suffire.
    On noera que votre démonstration fonctionne aussi si on impose à la somme d'être infinie.
    Si on considère les sommes finies, on peut généraliser au cas où la somme est nulle avec une somme vide.

Médiat

Bonjour,
    Je noterai que le fait, que j'utilise dans ma démonstration, que la série des inverses des nombres premier est divergente n'est pas absolument élémentaire, mais je n'ai pas de démonstration se pssant de ce résultat.
    Oui et non (moi non plus, en fait j'ai eu l'idée de poster cette question "pour jouer", parce qu'en lisant un article se contentant de dire que "les ensembles qui vont bien" existent, j'ai cherché une démonstration et l'idée développée dans le pdf m'est apparue comme un "Ahah" de Martin Gardner (avec cette idée, la démonstration est triviale).

Effectivement elle n'est pas indispensable (1), mais elle simplifie de beaucoup certaines démonstrations (pas dans le fond, mais au moins dans ce qu'il faut écrire), et cela améliore la convergence des séries (bon très anecdotiquement, d'accord)

(1)Dans la littérature sur ce type de sujet, cette condition n'est pas requise, c'est moi qui l'ai ajoutée.
    Je suis Charlie.

invite82078308

Très cher médiat. (cette limite des 5 min pour éditer ne me convient pas, voilà mon post remis d’aplomb):
    Je noterai que le fait, que j'utilise dans ma démonstration, que la série des inverses des nombres premier est divergente n'est pas absolument élémentaire, mais je n'ai pas de démonstration se passant de ce résultat.
    Quand je parle d'une "petite récurrence", je suis un peu ironique comme il m'arrive souvent, c'est au delà de ce que sait faire un élève de terminale S par exemple ...
    Elle est explicitée dans votre PDF.
    On a ψ(n) >= n et donc les conditions an>0 et Limn->∞ an=0 ce devraient suffire.
    On notera que votre démonstration fonctionne aussi si on impose à la somme d'être infinie.
    Si on considère les sommes finies, on peut généraliser au cas où la somme est nulle avec une somme vide.[/QUOTE]

Resartus

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris s'il y a besoin d'une démonstration simple du fait que la somme des inverses des nombres premiers est infinie?

La méthode historique (de Euler je crois?) me semble suffisamment élémentaire. C'est aussi celle que Riemann a utilisé pour transformer sa fonction zeta....

elle consiste à remarquer que ln (1/(1-1/p))) est équivalent à 1/p

On a donc sigma (1/p) equivaut à sigma [log(1/(1-1/p))]=ln(pi(1/(1-1/p)))= ln[pi ((1+1/p+1/p²+..)]
    Et le développement du produit infini donne la somme de tous les inverses des nombres entiers (la série harmonique) qui diverge....

Discussions similaires

1. Petite question toute bête par rapport à une question sur la continuité pour la norme 1
    Par invitef2e275d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 19h11
  2. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 16h08