Bonjour à tous,
voilà je ne comprends pas pourquoi la courbe de l'effectif cumulé d'une variable discrète est en escalier alors que celui de la continue est croissant courbé.
Pourtant les effectifs cumulés dans un cas ou dans l'autre sont des valeurs fixes propres à chaque intervalle et non variables.
par ex soit pour un intervalle entre (3,5( un effectif cumulé croissant de 3, et pour (5,7( un ECC de 5 , étant donné que l'intervalle 1 exclut le 5 et l'intervalle 2 exclut le 7, la fonction devrait donc etre discontinue en escalier , quelle différence y a t-il quand on sait que la variable est continue ou discrète en ce qui concerne la représentation des effectifs cumulés?
Vous me direz que si elle est discrète l'EC est stable pour 3,4 ? pourtant on est pas surs qu'il y ait trois individus qui ont eu 3 ou 4?le 3 devrait etre dispersé entre les deux modalités non? ( par ex 2 individus qui ont eu 3 et 1 individu qui a eu 4) il est donc variable au sein de l'intervalle de la variable discrète! c'est donc une convention de le considérer comme fixe et par la même de le schématiser en escalier?
Je suis vrm perdue en statistiques je vous serais vrm reconnaissante de m'éclairer! je m'en sors plus :/ merci à tous !
-----