Trouver les coordonnées d'un point d'un repère(avec transformations) au repère absolue (0,0)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Trouver les coordonnées d'un point d'un repère(avec transformations) au repère absolue (0,0)



  1. #1
    invite2efd026d

    Trouver les coordonnées d'un point d'un repère(avec transformations) au repère absolue (0,0)


    ------

    Bonjour,
    j'ai un problème de mathématiques sur lequel vous pourriez peut-être m'aider.

    J'ai deux repères : le repère absolue, et un repère relatif. Pour avoir le repère relatif, on prend le repère initial auquel on applique des transformations (translation, rotation, scale).
    Mon problème c'est que j'ai un point que je place dans le repère relatif grâce à ses coordonnées x,y et j'aurais besoin de connaitre ses coordonnées dans le repère absolu.

    Je vous remercie de votre attention.

    -----

  2. #2
    invitebd98b571

    Re : Trouver les coordonnées d'un point d'un repère(avec transformations) au repère absolue (0,0)

    Bonsoir
    vous dîtes que le repère relatif est un transformé du repère initial.
    Pour connaître les coordonnées dans le repère initial, il suffit de faire agir la transformation sur les coordonnées x,y qui ont été établies dans le repère relatif.
    Rien de compliqué a priori.

  3. #3
    Dlzlogic

    Re : Trouver les coordonnées d'un point d'un repère(avec transformations) au repère absolue (0,0)

    Bonjour,
    Vos expressions "repère absolu" et "repère relatif" ne sont pas les expressions que j'utilise habituellement. Je parle plutôt de "repère général" et "repère local". La transformation que vous appelez "scale", on l'appelle plutôt "homothétie".
    La translation a deux composantes TX et TY.
    La rotation a une composante A, l'angle de rotation, que l'on utilise pas son cosinus et son sinus
    L'homothétie a une composante R que est le rapport d'homothétie.
    La formule générale s'écrit
    X = TX + R.(x.cosA - y.sinA)
    Y = TY + R.(x.sinA + y.cosA)
    Il y a donc une infinité de paramètres TX, TY, A et R qui permettent d'utiliser cette formule.
    Pour donner une réponse plus complète, il faudrait que vous donniez plus de détails. S'agit-il d'un exercice, d'un cas concret, de quelles informations vous disposez etc.

Discussions similaires

  1. trouver les coordonnées d'un point dans un autre repère
    Par invite947127d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2010, 00h44
  2. coordonnées d'un point dans un repère
    Par invite947127d9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2010, 20h56
  3. comment trouver les coordonés d'un point dans un repère
    Par invite947127d9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2010, 12h21
  4. repère et coordonnées
    Par invite1a2d3d68 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 11h37
  5. Trouver les coordonnées d'un repère en fonction d'un autre repère
    Par invitea2430066 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/11/2008, 09h57