Espace des configurations (mécanique analytique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Espace des configurations (mécanique analytique)



  1. #1
    invite8f6d0dd4

    Espace des configurations (mécanique analytique)


    ------

    Bonjour,

    J'aurai une question assez courte liée à la mécanique analytique (mais comme c'est un domaine assez mathématisé la question est plus adaptée ici).

    Prenons une particule qui peut se déplacer comme elle veut à l'exception du fait qu'elle est soumise à la contrainte r=a où r est le rayon des coordonnées cylindriques.

    Je peux donc repérer cette dernière (et donc l'ensemble de mon système) par la donnée de theta,z des coordonnées cylindriques.

    J'ai lu que l'espace des configurations était ici un cylindre mais je souhaiterai bien comprendre pourquoi.

    En effet pour moi c'est un espace comme ceci : .

    Dans un premier temps j'aurai donc tendance à dire que c'est un rectangle avec un côté infini.

    Mais après c'est vrai que et représentent le même état de mon système donc on doit "recoller les bords".

    Alors je vois que du coup un peu comme un cylindre il faudrait faire coller les deux bouts.

    Est-ce cela qu'on entend par une topologie de cylindre ? Ça veut dire que l'espace des configurations suit "la même logique" que la surface d'un cylindre ?

    Je m'y connais pas trop en topologie donc je dis peut être une bêtise (notamment, je vois rapidement pourquoi ça ressemble à une surface de cylindre mais je sais pas si il y a plus à comprendre que ça) ?

    Merci beaucoup !!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Espace des configurations (mécanique analytique)

    Bonjour.

    r=a est l'équation d'un cylindre d'axe Oz. Fais un dessin.

    Cordialement.

  3. #3
    invite8f6d0dd4

    Re : Espace des configurations (mécanique analytique)

    Oui bien sur mais là on raisonne sur l'espace des configurations pas sur l'espace réel donc c'est différent.

    L'espace des configurations c'est l'espace dans lequelle vivent les coordonnées généralisées (j'aurai peut être du définir cet espace car c'est lié à la mécanique analytique).

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Espace des configurations (mécanique analytique)

    Mais justement, les coordonnées thêta et z de ton point "vivent" dans cet espace.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mecanique analytique
    Par invite861ce6c9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2014, 20h26
  2. Mécanique analytique
    Par invitecbade190 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2013, 10h30
  3. Mécanique Analytique
    Par invitef18a2553 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2012, 20h53
  4. mécanique analytique
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2009, 15h52
  5. Mecanique Analytique
    Par inviteaa256d6a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 20h49