DM Maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

DM Maths



  1. #1
    invite240febe9

    DM Maths


    ------

    Bonjour!

    Je suis bloqué sur un exo je dois donner un exemple d'une suite de fonctions fn dans le R espace vectoriel C([0,1]) qui converge pour la norme 1 mais qui ne converge pas pour la norme 2.

    Donc pour la norme 1 on a une integralle de 0 a 1 du module de la fonction et pour la norme 2 racine integralle de la fonction au carré c'est ca non?Et je ne trouve pas ...

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM Maths

    Bonjour.

    En pensant à des fonctions intégrables sur [0;1], mais pas de carré intégrable, on peut avoir une idée. Par exemple avec :

    On définit fn en reprenant f sur [1/n;1], et en raccordant linéairement à 0 en 0.
    Je te laisse vérifier ça.

    Cordialement.

  3. #3
    invite240febe9

    Re : DM Maths

    Donc si j'ai bien compris pour la suite de functions fn definie 0 sur [0,1/n] et sur sur [1/n,1].

    Donc pour les norms fn(x) est positive donc



    et pour la norme 2 on a

    et on doit tendre n vers infini je ne vois pas et je n'ai pas ecrit l'autre partie car integrale de 0 c'est 0 sur [0,1/n].Merci!

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM Maths

    Ah non, la question n'est pas la convergence de l'intégrale, relis ton énoncé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite240febe9

    Re : DM Maths

    Je suis desolé je ne comprends pas comment il faut raissonner donc d'une suite de fonctions fn dans le R espace vectoriel C([0,1]) qui converge pour la norme 1 mais qui ne converge pas pour la norme 2 et il ne faut pas calculer la function pour la norme 1 et 2 comme j'ai fait?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM Maths

    Une façon de faire est d'examiner quelle peut être la fonction limite (voir le lien entre les modes de convergence et la convergence simple), puis de mettre en œuvre la définition.
    Cet exercice est un exercice d'application d'un cours sur la convergence des suites de fonctions, il faut peut-être relire ce cours.

    Indications : pour montrer que fn converge vers f suivant la norme || on étudie ||fn-f||. Ici, le f candidat ne permet pas de le faire pour la norme 2.

    Cordialement.

  8. #7
    invite240febe9

    Re : DM Maths

    J'ai lu le cours et j'ai vu des exemples.Donc la suite de functions fn est
    0 sur [0,1/n] et
    1/(x^1/2) sur [1/n,1]

    et la candidate f pour la convergence simple est 0?Pour definir une suite de fonctions tout ce que j'ai lu il y a la suite fn(x) et dans la formule il y a n et x.Merci si vous pouvez m'eclairer

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM Maths

    Non, la candidate pour la convergence simple est une fonction, et pas la fonction nulle.
    Regarde vers quoi converge, pour x=0,1, la suite des fn(x) ( donc la suite (fn(0,1))n). Puis généralise à un x quelconque de ]0,1], puis le cas x=0.

    Cordialement.

  10. #9
    invite240febe9

    Re : DM Maths

    Mais das la formule que vous avez dit fn(x) est egal a 1/(x)^1/2 sur [1/n,1] et il n'y a pas de n dans la formule c'est que la racine de x c'est ca que je ne comprends pas.
    Si je fais fn(0)=0 car fn(x)=0 sur [0,1/n] et fn(1)=1 et pour un x quelconque il y a deux intervalles [0,1/n) et [1/n,1] et 1/racien de qqchose petit tend vers infini.Merci beaucoup si vous pouvez m'aider!

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM Maths

    Je ne comprends rien à ce que tu racontes. On dirait que tu ne sais pas ce qe c'est qu'une fonction ?
    Il y a bien un n dans la définition de fn :

Discussions similaires

  1. Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?
    Par invitef4529d12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2015, 20h14
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2014, 17h25
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2011, 18h01
  4. Des exercices de Spé maths arithmétique tres sympatique; les passionés des maths devraient regarder!
    Par invite9bee8a5e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2011, 21h37
  5. Différence entre les maths en terminale et les maths dans le supérieur
    Par invite06ae9913 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 21h18