Dans le cadre du développement d'un code, je rencontre une difficulté qui m'apparaissait simple au début mais que je n'ai toujours pas résolu.
J'ai 2 disques inclinés l'un par rapport d'un angle et qui partagent la même origine et qui ont le même rayon (ils correspondent en fait à la surface de grands cercles sur une sphère). Pour faire simple, considérons le premier disque dans le plan Oxy.
Le périmètre de ce premier disque est parcouru selon l'angle .
Dans le second disque qui est incliné de selon les axes (Oz) (Oz'), je parcours le périmètre selon l'angle . Je suppose que les angles et ont une origine (je veux dire une valeur égale à 0) géométrique commune.
J'ai besoin d'exprimer la relation entre la variation en fonction de la variation et de la latitude (autrement dit ) du point à partir duquel on fait cette comparaison entre et .
Il me semble aussi que cela peut dépendre de la longitude du point où l'on fait cette relation entre et .
Je pense qu'il y a un lien avec le calcul de la largeur entre 2 méridiens, c'est-à-dire la largeur intersectée entre les 2 méridiens et le premier disque (dans le plan (Oxy)) et l'autre largeur intersecté entre les 2 mêmes méridiens et le second disque incliné d'un angle .
Pour résumer, je cherche une relation qui me permette de faire la correspondance entre la variation d'angle sur le disque incliné et la variation d'angle sur le premier.
Je pensais au début que c'était simplement une relation linéaire avec un facteur mais ça ne donne pas de bons résultats.
Si quelqu'un pouvait me donner des indices ...
Merci par avance
-----