Bonjour,
Je m'excuse par avance si je ne suis pas dans la bonne catégorie, je ne savais pas vraiment où poser ma question .
J'essaie de corriger les mesures d'une sonde de température influencée par la température du grenier qui se trouve de l'autre coté du mur. J'ai pris environs 11000 valeurs et j'obtiens la courbe suivante :
En abscisse, j'ai la différence entre la température mesurée par la sonde (Ts) et celle mesurée dans le grenier (Tg) : Tg-Ts
En ordonné, j'ai la différence entre la température mesurée par la sonde (Ts donc) et celle d'une autre sonde prise comme référence (Tr) : Ts-Tr
Mon but est donc de contrecarrer l'influence du grenier (Tg) sur la température de la sonde (Ts) pour m'approcher de la valeur de référence (Tr).
Comme on peut le voir sur la courbe, j'ai des valeurs qui sortent de la tendance générale : les excroissances qui partent vers le bas. Elles sont dues à des parasitages extérieurs (influence du soleil, chauffage, ...), sont en fait peu nombreuses en therme de nombres d'échantillons mais suffisent pour fausser mes calculs de correction.
Donc, voici ma question : existe-t-il un moyen "statistique" pour éliminer ces valeurs parasites ? Et si oui, comment pourrais-je l'implémenté dans libre office ?
(sinon, je ferai un filtre numérique mais il y a peu être une manière plus scientifique )
Merci
Laurent
-----