Les limites de l'intelligence humaine. - Page 2
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Les limites de l'intelligence humaine.



  1. #31
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Les limites de l'intelligence humaine.


    ------

    Heu ... Si on pense que le QI mesure l'intelligence, oui. Mais c'est loin d'être aussi simple !

    L'intelligence est quand même une des rares choses à avoir été mesurée sans avoir été définie !

    A lire : le petit et ancien bouquin de Michel Tort "Le quotient intellectuel".

    Cordialement.

    -----

  2. #32
    Antropos

    Re : Les limites de l'intelligence humaine.

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Saisissant, peut-être, mais qui n'a aucune validation scientifique.
    M. Gardner s'est toujours refusé à la validation scientifique de son hypothèse et s'est ensuite employé à descendre les travaux de tous ceux qui s'y sont employés.
    Il reconnaissait lui même que sa théorie n'était pas validée.


    Ah, allez donc expliquer ça à messieurs Wechsler, Piaget ou d'autres ...
    Je n'ai justement aucune confiance envers les psychologues. Je les connais bien.

    Le problème est peut-être là, dans la terme "scientifique". Le test QI est un test fortement basé sur le modèle de l'intelligence logico-mathématiques, de l'aptitude au calcul, à la mémoire courte et à la représentation dans l'espace. Ce qui revient à dire que les plus intelligents des humains sont ceux qui ont le plus d'aptitude aux maths, à la logique, à la visualisation .. Rien que ce constat déjà, on voit tout de suite que ce n'est pas vrai.

    Est-ce que l'erreur de ce jugement ne résiderait pas dans le fait qu'il s'agit d'un test visant à évaluer les capacités d'un individu à être utile à un modèle de société défini, basé sur le progrès scientifique ?

    Des individus comme Nietzsche et Heidegger ne se démarqueraient donc pas significativement par leur intelligence parce que n'ayant pas montré d'aptitudes particulière au calcul.
    La différence entre eux et l'ingénieur c'est que deux ont compris pourquoi ils font ce qu'ils font, et quel est le sens de leur travail. L'ingénieur, ce n'est pas certain qu'il se soit posé la question. Nietzsche a remarqué les illusions que se fabriquaient les Hommes pour leur permettent d'échapper à la terrible banalité de l'existence. Heidegger a remarqué le non-sens de la technique que développe l'ingénieur et le danger grandissant de son arraisonnement de la nature.

    Ou alors un exemple encore plus simple, si on lâche trois individus dans une jungle hostile, est-ce que c'est forcément celui qui aura le plus de capacités en maths et en logique qui va le mieux s'en sortir ?

    Donc je crois que l'intelligence, c'est avant tout le sens qu'on veut lui donner. Le QI c'est un sens très précis. Une sélection au service de l'utilitarisme et de l'optimisation de la satisfaction. C'est à dire d'un modèle très précis de société.
    Dernière modification par Antropos ; 30/11/2016 à 21h06.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  3. #33
    vep
    Responsable des forums

    Re : Les limites de l'intelligence humaine.

    Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    Le test QI est un test fortement basé sur le modèle de l'intelligence logico-mathématiques, de l'aptitude au calcul, à la mémoire courte et à la représentation dans l'espace. .
    Ça déjà, c'est complètement faux.
    Comme tout le reste de votre argumentaire découle de ce présupposé faux, je n'y répondrai pas.

  4. #34
    vep
    Responsable des forums

    Re : Les limites de l'intelligence humaine.

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Heu ... Si on pense que le QI mesure l'intelligence, oui. Mais c'est loin d'être aussi simple !

    L'intelligence est quand même une des rares choses à avoir été mesurée sans avoir été définie !

    A lire : le petit et ancien bouquin de Michel Tort "Le quotient intellectuel".

    Cordialement.
    Effectivement, l'intelligence est quelquechose de difficilement objectivable.
    Ceci dit, la mesure du QI, même si elle peut-être sujette à critique, reste à ce jour le meilleur moyen de l'évaluer.
    Pour info les quelques tests validés scientifiquement ne sont pas statiques dans le temps : ils sont régulièrement actualisés pour intégrer les nouvelles recherches en psychologie cognitive.

  5. #35
    Antropos

    Re : Les limites de l'intelligence humaine.

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Ça déjà, c'est complètement faux.
    Comme tout le reste de votre argumentaire découle de ce présupposé faux, je n'y répondrai pas.
    Ça aurait été mieux encore de ta part de montrer en quoi c'est faux, car ça ne l'est pas, et voici la preuve.

    Le test est constitué de diverses tâches (ou items) regroupées en épreuves ou subtests. Une épreuve compte habituellement une trentaine d’items.

    Dans l’une des épreuves (similitudes), l’enfant doit trouver ce que deux objets ou propriétés ont en commun. Un item de cette épreuve est par exemple « en quoi le bleu et le rouge se ressemblent ? ». La réponse attendue est « ce sont des couleurs ». L’épreuve similitude comporte 23 questions de ce type.
    Raisonnement logique.

    Chaque épreuve fournit une note. À partir de ces valeurs, on calcule des scores correspondant à 4 facteurs principaux :
    Le facteur compréhension verbale est calculé à partir des épreuves similitudes, vocabulaire, compréhension. Il peut être interprété comme un indice de compréhension générale de mots, concepts, ou règles.
    Raisonnement non logico-mathématiques.

    Le facteur raisonnement perceptif regroupe les épreuves cubes, indentification de concept, et matrices. Il peut être interprété comme un score de raisonnement dans des situations où la perception visuelle est importante.
    Raisonnement logique et conceptualisation spatiale.

    Le facteur mémoire de travail se calcule à partir des épreuves mémoire des chiffres et séquences lettres-chiffres. Les psychologues appellent mémoire de travail une ressource mentale hypothétique qui permet à la fois de retenir à court terme un ensemble d’informations (mémoire à court terme) et de traiter ces données. Dans l’épreuve des séquences lettres-chiffres, il faut à la fois se souvenir des lettres et des chiffres entendus et faire un traitement sur ces données : c’est donc de mémoire de travail (et pas seulement de mémoire à court terme) qu’il s’agit.
    Raisonnement non logico-mathématiques.

    Le facteur vitesse de traitement enfin regroupe les deux dernières épreuves code et symboles, où c’est le nombre de cas traités en un temps limité qui permet de calculer la note.
    Puissance de calcul.

    Sur cinq épreuves, trois concernent l'intelligence logico-mathématiques.

    Vous voyez un peu mieux ?
    Dernière modification par Antropos ; 30/11/2016 à 21h33.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  6. #36
    vep
    Responsable des forums

    Re : Les limites de l'intelligence humaine.

    Si je comprends bien, vous avez pris comme exemple le WISC4 qui est un des 3 tests reconnus en France pour les enfants.
    Et, oui, je vois bien ce dont il s'âgit puisque c'est un test que je pratique très régulièrement.
    Il y a, pour évaluer le QI au minimum 10 épreuves
    3 permettent d'évaluer l'IRP : indice de raisonnement perceptif -> Indice où s'exprime le raisonnement logico-mathématique
    3 permettent d'évaluer l'ICV : Indice de compréhension verbale -> Ici pas de raisonnement logico-mathématique même si le subtest "similitudes" fait appel aux capacités d'abstraction mais sur un support verbal
    2 permettent d'évaluer l'IMT : la mémoire de travail et la mémoire à court terme -> Pas de raisonnement logico mathématique ici
    2 permettent d'évaluer l'IVT : la vitesse de traitement -> pas de raisonnement logico mathématique ici non plus.
    Ces 4 indices permettent ensuite de calculet le QI total.

    Donc, 10 subtests, 3 évaluent le raisonnement logico-mathématique et non pas 3 sur 5 (et je ne comprends même pas ce qu'est ce chiffre de "5", d'où vous le sortez ?).

    Ensuite quand je disais que c'était faux c'était une réponse sans nuance à votre commentaire sans nuance indiquant que le QI était essentiellement calculé à partir de l'intelligence logico-mathématique.
    Celle ci est évidemment constitutive pour partie du QI total, mais je ne l'ai jamais nié, et je pense qu'ici, personne ne nierait que la qualité du raisonnement logico-mathématique est un indice important de l'intelligence. Mais il n'est pas le seul, nous sommes également tous d'accord là dessus.
    Dernière modification par vep ; 30/11/2016 à 23h03.

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