Un problème de médiane (Biostatistiques)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un problème de médiane (Biostatistiques)



  1. #1
    gregs389

    Un problème de médiane (Biostatistiques)


    ------

    Bonsoir, j'étudie actuellement un exercice de biostatistique qui traite du nombre d'incisions cutanées par procédure chirurgicale dans un échantillon randomisé de 1 000 procédures grenobloises sachant qu'on pratique entre 2 et 5 incisions cutanées, avec comme données dans un diagramme en barres :
    En abscisses : le nombre d'incisions cutanées
    En ordonnées : le nombre de procédures chirurgicales
    A 2 incisions --> 450
    A 3 incisions --> 150
    A 4 incisions --> 300
    A 5 incisions --> 100
    La question est de déterminer la médiane de la variable nombre d'incisions cutanées par procédure chirurgicale, je sais qu'elle vaut 3 mais je ne vois pas comment retrouver ce résultat.. Intuitivement, j'ai pensé à faire (x500+x501)/2 vu que le nombre de procédures est pair mais il n'existe pas de valeurs du nombre d'incisions pour x500 et x501 ou du moins je ne vois pas lesquelles prendre... Quel est mon problème de raisonnement ? Comment puis-je la trouver ?

    -----

  2. #2
    gregs389

    Re : Un problème de médiane (Biostatistiques)

    J'ai peut-être trouvé la solution après une heure de réflexion..^^ Enfaite, par définition la médiane sera le nombre d'incisions en dessous duquel on aura 50 % du nombre d'opération. Ainsi, 2 ne conviendrait pas puisqu'à 2 incisions on aurait environ 40% du nombre d'opération, or pour un nombre d'incisions<=3 on a bien 50% des opérations d'où une médiane de 3.

    A vérifier mais je pense qu'il s'agit de la solution.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Un problème de médiane (Biostatistiques)

    Bonjour.

    Conformément à la définition de la médiane : "valeur m telle que la moitié des individus a une valeur inférieure à m, l'autre moitié ayant une valeur supérieure ou égale", m=3, puisque 500 procédures ont eu une valeur 2 ou 3 (les 450 à 2 plus 50 des 150 à 3) et les autres ont eu une valeur supérieure ou égale à 3.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Biostatistiques
    Par pikou1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2013, 10h11
  2. biostatistiques
    Par flipote dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2012, 14h48
  3. [Divers] Biostatistiques
    Par invited8e77779 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2010, 16h01
  4. biostatistiques
    Par invite9c8f88e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2009, 15h48
  5. Biostatistiques
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 19h19