Livre de maths niveau prepa ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Livre de maths niveau prepa ?



  1. #1
    PacoAzevedo

    Livre de maths niveau prepa ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminal S option maths et j'aimerais pouvoir integrer une classe prepa MPSI l'année prochaine, ayant fait de nombreux salons de l'orientation et autre, j'ai été surpris de voir a quel point les profs de prépas et les proviseur était tous absolument d'accord pour dire qu'il existait un "abyme" entre la difference de niveaux en maths au lycée et dans le superieur je suis actuellement au CNED et je n'ai pas fait de 1ere.

    Même si mes lacunes de 1ere sont quelques fois un obstacle, je n'éprouve pas de difficulté particulière au niveau de programme étant donné que ma moyenne doit être d'environ 14

    Ma question est donc la suivante : Y a t-il des livres "d'algebre " qui me permettrais d'aborder les maths de prépa avec plus de faciliter ?

    Merci de votre future réponse et pardon d'avance pour les éventuelles fautes d'orthographe

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Livre de maths niveau prepa ?

    Bonjour,

    Mon avis est de ne pas essayer d'apprendre tout seul les maths de prépa, à 99,9 % cela va vous décourager (les 0,01 % restant sont les potentiels futurs mathématiciens professionnels).

    Faites plutôt ce qui est recommandé sur cette page http://www.pcsi1.bginette.com/MSA/Page_Intro_MSA.html cela vous préparera mieux.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    PacoAzevedo

    Re : Livre de maths niveau prepa ?

    En fait mon but n'est pas vraiment d’apprendre mais plutot de combler les lacunes en algebre et en analyse histoire d'acquerir une manière de reflechir plus intuitive ..

    Il n'existe aucun livre qui pourrait faire une transition entre le lycée et le superieur ?

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Livre de maths niveau prepa ?

    bjr,
    mon sentiment est qu'il faut privilégier une bonne connaissance du programme de TS.
    inutile de s'attaquer au programme de prépa sans bien maitriser celui de la terminale scientifique.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TesiI

    Re : Livre de maths niveau prepa ?

    Etant en prépa actuellement, je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit.
    Cependant, si tu es motivé et que tu aimes ça, tu peux toujours t'entraîner à certaines choses qui, à mon sens ne demande pas vraiment de professeur (en tout cas les professeurs ne sont pas indispensables ):

    -l'informatique: tu apprend quelques fonctions python (il y a de nombreux sites sur internet, et je peux conseiller l'excellent site de Louis le Grand informatique) et ensuite tu t'entraînes à programmer :
    le but est vraiment d'acquérir de la vitesse. Ensuite on utilise aussi le langage Caml pour ceux qui ont pris option info, mais je ne te conseille pas de l'apprendre tout seul celui-ci.

    -l'anglais : lire des textes, écouter de l'anglais, apprendre du vocabulaire. D'après mon expérience, c'est vraiment une très grosse lacune d'avoir des difficultés en anglais car c'est une matière qui a un fort coefficient dans beaucoup de concours,
    et il est souvent difficile de rattraper son retard une fois en prépa, par manque de temps. Bien savoir parler et écrire en anglais dés le début de ta prépa peut vraiment faire une grosse différence.

    -sinon tu peux toujours faire des maths si tu as envie, mais en effet il me semble qu'il vaut mieux avoir un professeur pour cela

    Cordialement

  7. #6
    PacoAzevedo

    Re : Livre de maths niveau prepa ?

    okok merci beaucoup pour vos réponses je pense que je vais m'acheter un livre histoire de bien étudier et de tout comprendre en TS

    Meme si je suis quasi bilingue anglais et que j'ai bac STi option informatique :/ je pense que ca fait jamais de mal de bosser un peut

    Merci

  8. #7
    feanorel

    Re : Livre de maths niveau prepa ?

    Regarder le programme de prépa à titre informatif et/ou par curiosité n'est pas une mauvaise idée. Le faire dans l'espoir de "prendre de l'avance" est un peu utopique.

    J'avais trouvé à mon époque des bouquins qui aidait à la transition (S+up, bac avec mention etc...) qui sont des livres de niveau terminale avec des exercices plus poussés et éventuellement des compléments (en particulier autour des quantificateurs logique et des définitions un peu plus propre de choses que vous manipulez déjà). Le lien proposé plus haut sur la page de Ginette propose (gratuitement du coup) des choses du même acabit.

    Sinon d'autres choses sont très utiles à travailler :
    - capacité de calcul (dérivation, factorisation, puissance etc). Il ne faut pas faire d'erreur de calcul ("règles" de calcul des puissances, priorité...), et il faut calculer vite. Et ça ça peut se travailler tout au long de la TS à coup d'exercices.
    - formules de trigo à connaître sur le bout des doigts et savoir manipuler. Il y en a beaucoup : connaître celles de base, savoir retrouver très rapidement les plus compliquées.
    - les exercices "à étoile" de terminale.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Livre de remise à niveau maths college/lycée
    Par pluto22 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2019, 16h25
  2. Livre de maths : Algèbre de prépa et un peu plus
    Par freemp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2014, 17h03
  3. Livre de maths niveau 1ere/terminale un conseil ?
    Par dav999 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2011, 20h26
  4. livre maths prepa intégrée
    Par invite11208a7f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 19h13
  5. livre(s) pour débuter en proba, niveau fin prépa MP/1A école ingé
    Par invite3034afd8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2007, 11h59