Démonstration d'une fonction primitive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Démonstration d'une fonction primitive



  1. #1
    invite8c2a20df

    Démonstration d'une fonction primitive


    ------

    Bonjour à tous, je n'arrive pas à comprendre la démonstration d'une fonction primitive que j'ai trouvé ici : http://uel.unisciel.fr/physique/outi...e_ch08_01.html

    Déjà j'ai pas compris pourquoi on encadre les aires (NMP'N'),(NMM'N') et (NPM'N'), j'ai compris l'encadrement mais pas son utilité
    Après j'ai rien pigé à la limite, pourquoi est elle égale à dF (et déjà es-ce que dF signifie la dérivée de F soit f(x) ?)
    Et du coup je comprend pas ce qu'il y a en rouge, d’où viens le dx (c'est l'accroissement infinitésimal ?)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Démonstration d'une fonction primitive

    Bonjour.

    Il manque quand même une information essentielle : la fonction f est continue, c'est à dire que pour tout a de son domaine de définition :

    Ou encore, en posant ,

    Maintenant qu'on n'a plus qu'une seule lettre, a, on peut le renommer comme on veut, je la renomme x :


    Si on pose y= f(x), on voit que ce qui est dans la parenthèse est , donc


    Ensuite, la fin de l'explication est un peu n'importe quoi, tu peux momentanément oublier les dx et dy qu'aiment bien les physiciens, ça simplifie leurs calculs de limites. Mais ici, le calcul de limite est quasiment fait. L'encadrement (*)

    Montre que


    Si tu as le choix, prends un autre document, un document plus sérieux.

    Cordialement.


    (*) encore une bêtise du rédacteur, cet encadrement n'est vrai que si f est croissante, c'est l'inverse si f est décroissante, et faux si f n'est ni croissante ni décroissante !!

  3. #3
    invite8c2a20df

    Re : Démonstration d'une fonction primitive

    Merci de ta réponse
    J'ai compris la première partie avec l'histoire des limites (que si Δx tend vers 0, f(x + Δx) = f(x) donc Δy = 0 si Δx tend vers 0)
    Mais je vois pas comment tu te sert de l'encadrement pour arriver à la conclusion vu qu'on ne parle pas de limite dans l'encadrement.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Démonstration d'une fonction primitive

    Tu n'as jamais passé à la limite sur des inégalités ?? On appelle souvent ça le théorème des gendarmes, ou des ciseaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c2a20df

    Re : Démonstration d'une fonction primitive

    Si mais pourquoi on passe d'un "inférieur ou égal" à un "égal" ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Démonstration d'une fonction primitive

    Parce que le terme du milieu est coincé entre deux termes dont la limite est y .... C'est vraiment un classique des calculs de limites. Mais tu n'avais pas compris parce que tu n'as pas fait le calcul toi même : Un calcul, ça se fait, ça ne sert à rien de le lire si on ne le fait pas en même temps.

  8. #7
    invite8c2a20df

    Re : Démonstration d'une fonction primitive

    Ouais effectivement ça aide !
    Et tout cela prouve qu'une primitive est une aire entre f(x), l'axe des abscisses et les droites verticales d'abscisse x et x0, mais d’où sort ce x0 ?
    A la base, je croyais qu'une primitive (F(x) ) était l'aire entre f(x), l'axe des abscisses, la droite verticale d'abscisse x et l'axe des ordonnées, d'où la différence F(b) - F(a) qu'on utilise avec les intégrales

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Démonstration d'une fonction primitive

    Ben, si x0=0, c'est bien la même chose ! Et tu oublies que justement, on est à une constante près. D'ailleurs, pourquoi " l'axe des ordonnées" ? Si f(x) n'existe que pour x>1, ça n'a aucun sens !!

Discussions similaires

  1. Primitive d'une fonction
    Par invite03983bbd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2011, 19h32
  2. Primitive d'une fonction de L^2
    Par andrew_77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2010, 20h07
  3. Primitive d'une fonction
    Par dano57 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2009, 18h22
  4. primitive d'une fonction
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2008, 16h52
  5. Primitive de la fonction ln
    Par invite663978c5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2006, 20h52