Bonjour,
En simple lecteur de vulgarisation mathématique, en essayant de comprendre la question p=np, le problème du sudoku généralisé m'a interpellé. Habitué à travailler sur Tableur dans des contraintes de taille des fichiers, j'y ai imaginé une sorte de modèle architectural (mais très précise) qui tient sur une seule feuille.
Pour le sudoku, par rapport à une famille s1 qui englobe 9! grilles complètes, quelque soit la matrice creuse qu'on présente, l'architecture dit oui si une solution est dans s1, et non si une solution n'est pas dans dans s1.
Cette architecture peut s'étendre à de plus grandes grilles. Pour une taille de 16*16 par exemple, la famille comptera 16! grilles complètes, etc...
Cette modélisation comporte trois caractéristiques peut-être importantes.
D'abord, le modèle complète la grille sans utiliser de calcul et, peut-être que la contrainte de la complexité ne se pose pas dès lors qu'on est dans un temps d'exécution de non-calcul.
Ensuite, un paramétrage indique V ou F quand à la solution dans s1, et là, je ne peux pas faire sans calcul (pour moi c'est impossible).
Enfin, cette modélisation n'utilise aucune base de données.
Aussi, selon vous, est-ce que cela présente un intérêt, c'est-à-dire, est-ce utile de poursuivre ?
Enfin, si cela présente intérêt, lorsqu'on présente une matrice creuse et que le modèle répond V ou F quand à la solution dans s1, peut-il y avoir un lien avec ce qu'on appelle le problème de la décision ?
Merci pour votre temps,
Cordialement Noress.
-----