[Optimisation] Maximiser une fc de cout à partir de paramètres héterogènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Optimisation] Maximiser une fc de cout à partir de paramètres héterogènes



  1. #1
    Glouboz

    [Optimisation] Maximiser une fc de cout à partir de paramètres héterogènes


    ------

    Bonjour,

    J'ai créé une simulation de labyrinthe virtuel avec différents personnages qui ont des caractéristiques définis quantitativement, par exemple un facteur de curiosité, un nombre de pauses par journée, la qualité de sa vue, etc. Si on envoie le personnage dans le labyrinthe, il va le parcourir (enfin c'est mon algorithme qui le fait) et en fonction de ses caractéristiques et des hasards de son parcours il va le résoudre ou y mourir (et oui pas de pitié)
    Un gardien est devant le labyrinthe, sa mission c'est de diminuer la mortalité dans le labyrinthe en autorisant certains personnages à le faire ou non (s'ils ne le font pas ils iront voir un autre labyrinthe avec d'autres caractéristiques et un autre gardien).

    Pour ce faire, je pensais que le gardien pouvait faire un score qui soit une combinaison des caractéristiques du personnage et fixer un seuil en fonction de quoi il autorise ou non l'entrée. Le modèle de ce score serait optimisé de manière à maximiser le nombre de personnages sortant du labyrinthe en une journée.

    La question est quel algorithme choisir pour calculer le modèle de scoring ? Également je souhaiterais que le modèle s'optimise tout seul au fil du temps, qu'il apprenne au fur et à mesure si c'est possible
    Pourriez vous me donner le nom d'un algorithme susceptible de résoudre ce problème ?

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : [Optimisation] Maximiser une fc de cout à partir de paramètres héterogènes

    il y a une méthode statistique qui me paraît bien adaptée à ton problème: l'analyse discriminante (au sens large) et plus précisément une analyse discriminante non paramétrique, comme la méthode CART (Classification And Regression Trees). Ca suppose de laisser entrer un certain nombre de personnages, voir qui meurt et qui ressort, et déterminer une fonction des caractéristiques qui prédit au mieux la probabilité de ressortir.

    dans le jargon informatique analyse discriminante se dit "classification supervisée".
    Dernière modification par minushabens ; 07/03/2017 à 06h01.

  3. #3
    Glouboz

    Re : [Optimisation] Maximiser une fc de cout à partir de paramètres héterogènes

    Merci, on est sur la bonne voie. Par contre CART utilise des classes et je n'ai que des variables continues.

  4. #4
    minushabens

    Re : [Optimisation] Maximiser une fc de cout à partir de paramètres héterogènes

    Si tu n'as que des variables continues, tu peux faire de l'AD linéaire ou quadratique. Mais CART prend en compte les variables continues: il cherche alors la valeur de coupure de cette variable qui sépare le mieux les groupes à prédire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Polyosides hétérogènes
    Par khadidjaaa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2015, 19h12
  2. Optimisation des paramètres de grenaillage sur Abaqus
    Par copadimo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 16h57
  3. polymères hétérogènes
    Par invite8e97c38b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2011, 12h26
  4. Aide pour Dm en terminale ES: coût moyen et coût marginal
    Par invite3dd36bb8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 21h40
  5. problème optimisation - paramètres
    Par invitee82bca38 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 12h38