SVP si on a 3 morphisme d'anneaux f, g et h sous quelles conditions le diagramme soit commutatif ! et merci d avance
-----
SVP si on a 3 morphisme d'anneaux f, g et h sous quelles conditions le diagramme soit commutatif ! et merci d avance
pour définir le diagramme commutatif il faut dire d'où à où vont les flèches. Et puis si tu cherches des conditions autres que la définition c'est que tu penses à une situation particulière, il faudrait la préciser.
j ai par exemple :
f: A--> B morphisme surjectif
g: A--->C morphisme
h: C--> B morpisme surjectif
je veux montrer que f= hog !
Vu que c'est faux en général, tu ne peux pas le montrer. Ou alors tu caches encore des hypothèses...
Si g est injective tu peux assimiler A à un sous-anneau de C et alors tu as comme condition nécessaire que si f(x)=f(y) alors h(x)=h(y) i.e. Ker f inclus dans Ker h
mais A est dans C (g injective).
La condition que vous donnez est donc en fait g(Ker f) inclus dans Ker h
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Oui, enfin cette condition nécessaire est tout sauf suffisante... Tant que Rhom n'en dit pas plus sur ces morphismes, difficile de l'aider.
Déjà pour que cela marche, il faudrait qu'il n'existe qu'un seul morphisme surjectif de A dans B pour espérer conclure
Je suis Charlie.
A l'opposé, si A est trivial, le diagramme est toujours commutatif
Je suis Charlie.
Le seul morphisme entre A et B ou entre A et C envoie 0 sur 0, et comme un morphisme quelconque de C vers B va envoyer 0 sur 0 ...
Je suis Charlie.
J'ai f et h deux épimorphisme canonique et j ai le g: K[p(x1,..,xn)]-->K[x1,..,xn] avec K corps et p un polynome dans K[x1,..,xn] alors quesqu'on peut dire dans ce cas?