Bonjour,
Je vais essayer de situer clairement le problème.
On sait très bien résoudre un système linéaire de N équations à N inconnues. Les inconnues ne sont pas indépendantes, puisque chaque équation définit les relations entre elles. Pour l'instant, j'essaye de rester dans le cadre d'équations linéaires.

Dans la définition de problèmes il est fréquent d'avoir des conditions du type x>a ou y=inf(x) ou y=abs(x) ou y=int(x) etc., et toute combinaison de ce type de fonction.

Ma question : existe-t-il des méthodes pour écrire ces relations sous forme d'une ou plusieurs équations où n'interviendraient aucune de ces fonctions.
Je prends un exemple simple, peut-être valable. "x>a" pourrait s'écrire "x-a = A²" On introduit un nouveau paramètre, inconnu, qui ferait l'objet d'une nouvelle équation.
Après cette opération, on arrivera probablement à un système d'équations non linéaires, ce qui n'est pas vraiment un inconvénient.

Par ailleurs, il est certain qu'un traitement informatique sait très bien traiter ces fonctions qui contiennent un test. Ma question a justement pour but d'éviter cela.