demonstration point fixe contractante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

demonstration point fixe contractante



  1. #1
    superkarl

    demonstration point fixe contractante


    ------

    Bonsoir,

    J'étais en train de regarder des bases de méthodes numériques et j'étais en train de démontrer le théoème du point fixe pour les applications contractantes mais dans tous les livres que j'ai ouvert je trouve une démonstration différente de la mienne, or comme la mienne est beaucoup plus simple je me dis que j'ai du faire une erreur mais je ne la vois pas.

    En gros dans la démonstration on veut montrer que si g est L-contractante alors toute suite définie par xn+1=g(xn) converge vers le point fixe de g. Pour ça on veut montrer que cette suite est de Cauchy vu que cela montre qu'elle a une limite et que cette dernière est forcément le point fixe.

    Tous les livres font :

    |xn+q - xn| <= Σpour k= 1,...,q de |xn+k-xn+(k-1)| . Or comme |xn+k-xn+(k-1)| <= L(n+k-1) |x1-x0|
    D'où |xn+q - xn| <= Σpour k= 1,...,q de L(n+k-1) |x1-x0| = |x1-x0| * Ln * Σpour k= 1,...,q de L(k-1) =
    |x1-x0| * Ln* (1-Ln)/(1-L) ce qui tend comme L<1 vers |x1-x0| * 0 * 1/(1-L) = 0 et donc (xn) est de Cauchy.

    Bon moi je fais :

    |xn+q-xn| = |g(xn+q-1)-g(xn-1)| <= L |xn+q-1-xn| = [...] <= Ln |xq-x0| ce qui tend vers 0 et la suite est de Cauchy.

    Est-ce que je me trompe quelque part ?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : demonstration point fixe contractante

    Bonjour.

    Belle idée, mais si tu regardes bien, elle est utilisée (pour q=1) dans la preuve habituelle. Alors pourquoi n'y ont-ils pas pensé ?
    Ben ... ça coince parce que ta majoration dépend de q, donc tu ne peux pas dire "pour n>N, Pour n+q>N, on a |xn+q - xn|<epsilon, puisque tu as seulement |xn+q - xn|< Ln |xq-x0| et que le second membre peut être à priori très grand.
    D'ailleurs tu dis "ce qui tend vers 0", ce qui n'est pas ce qu'il faut, il faut "ce qui tend vers 0 quels que soient n et q".

    Cordialement.

  3. #3
    superkarl

    Re : demonstration point fixe contractante

    Ah oui, d'accord !
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Point fixe
    Par jojoxxp4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2014, 23h13
  2. point fixe
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2013, 15h06
  3. Point fixe
    Par math123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2011, 20h37
  4. Cinematique du point même point fixe ou pas?
    Par Faror dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 17h46
  5. Point fixe !
    Par invite99706724 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2009, 19h19