Bonjour, je viens ici en désespoir de cause .
Cela fait plusieurs heures que je me triture la tête sur deux exercices très basiques mais qui, allez savoir pourquoi, me donnent quand même du fil à retordre.
Le premier est un exercice de 1ère année de CPGE scientifique sur la comparaison de deux nombres :
Il est demandé de comparer les deux nombres réels suivants : et
Voilà mon ébauche :
Si alors
On compare à présent les deux réels et
et donc si alors
On calcule :
ainsi
Cette réponse est évidemment fausse car B>A mais je ne vois pas où se situe mon erreur de raisonnement.
Voilà ça c'était pour le premier exercice sur la comparaison de deux nombres réels.
Maintenant j'ai un problème avec un deuxième exercice concernant les (in)équations avec paramètres dont l'énoncé est :
IMG_20170726_124110.jpg
Alors voilà le problème c'est que j'ai réussi et j'ai compris tout ce que j'ai fait sauf que, arrivé à la question 5 où on demande de déduire quelque chose de la question 4, je me suis rendu compte que je n'avais pas compris quelque chose : pourquoi est-ce qu'on étudie le signe de l'addition des deux racines du ? certes cette addition donne, du fait de la relation coefficients/racines, , mais, que cela nous apporte-t-il dans l'élaboration d'une réponse pour la question 5 ?
PS : à la question 4 il y a une erreur dans l'énoncé : on étudie le signe de l'addition des deux racines du delta positif, c'est à dire le signe de et non ce qui est marqué.
En attendant vos réponses, merci.
-----