Bonjour à tous,
Désolé, je vais poser une question qui est peut-être un peu basique, mais j'ai un petit problème pratique, et comme les maths de prépa sont déjà loin, je galère.
Voilà : j'ai un échantillon de points pour une fonction à deux variables, et j'aimerais réaliser un fitting avec, disons, un polynôme de degré quatre en x et trois en y.
Premier réflexe; appeler matlab au secours. Mais suite à un problème de licence dans mon entreprise, je n'aurai pas accès à la l'Optimization Toolbox, ce qui fait que je ne peux pas utiliser les fonctions magiques comme "fit" (qui aurait été idéale)
Du coup, je me suis résigné à coder un truc moi-même. Seulement, j'ai cherché un peu mais je n'arrive pas à trouver de méthode adaptée à ce qu'il me faut... Les courbes de Béziers donne un résultat en paramétrique, dont je ne peux pas contrôler la forme (je n'aurais donc pas mon polynôme f(x,y) comme souhaité). J'ai vu quelques autres trucs du style splines, "moving least squares", etc... Mais ça ressemble plus à des méthodes d'interpolation "esthétiques" pour ainsi dire, qui servent à avoir une jolie surface reliant tous les points sans se soucier d'obtenir une équation d'une forme précise (sauf erreur de ma part).
En désespoir de cause, j'ai essayé, envers et contre tous, de faire une simple méthode des moindres carrés mais ça ne marche évidemment pas du tout (complètement instable, pour des raisons que des gens plus calés que moi en calcul numérique connaissent sans doute ^^)
Du coup, je souhaitais vous demander si vous connaissiez une méthode algorithmique pour ce genre de fitting. C'est tellement simple à faire en monovariable que j'e m'étonne d'avoir à galérer autant en 2D ^^
-----