Bonjour,
J'ai une question qui va peut-être vous sembler naïve mais j'aimerais bien obtenir une réponse.
Est-il possible de "brute forcer" des formules mathématiques ? C'est-à-dire lancer des ordinateurs très puissants qui testeraient plusieurs millions de formules possibles jusqu'à trouver la formule recherchée.
De l'autre côté l'expérimentateur va dire à l'ordinateur le résultat attendu.
Si la formule trouvée par l'ordinateur colle avec le résultat attendu (il y aurait un pourcentage de correspondance, par exemple 100% ou 99% peut être très bien) alors la formule serait retenue par l'ordinateur.
Ensuite l'expérimentateur regarde la ou les formules retenues et choisit celle qui convient le mieux.
Puis ensuite il y aurait des études faites sur la formule retenue.
En gros on raisonnerait à l'inverse de ce qui se fait actuellement : c'est-à-dire qu'au lieu de partir avec un crayon/stylo et essayer de trouver la formule en introduisant de nouveaux outils, on partirait de la formule trouvée grâce à un ordi et ensuite on essayerait de voir ce qui se cache derrière la formule, comment on aurait pu la trouver sans partir de l'ordi (et donc trouver les outils mathématiques à partir de la formule).
Je vais prendre un exemple simple : une formule qui permettrait de déterminer le n-ième nombre premier.
L'expérimentateur va dire ce qu'il attend de l'ordi : ici on attend que pour n=1 on ait 2, pour n=2 on ait 3, pour n=3 on ait 5 etc.
Ce qui suppose de connaître un grand nombre de nombres premiers et ça tombe bien car on en connait déjà beaucoup.
L'ordinateur va commencer par étudier le cas le plus simple : "n", bien entendu il va voir que ça ne correspond pas et va supprimer la formule pour en tester une autre qui sera par exemple "n+1".
Pour éviter de traiter des cas inutiles (on sait que n, 2n ou n+1 ne marchera jamais par exemple) on pourrait même renseigner à l'ordi de ne pas traiter certains cas.
Bref je ne sais pas si de tels procédés sont déjà utilisés ou si c'est impossible pour diverses raisons.
Bien entendu ça ne marche pas pour les démos, là il faut un raisonnement humain.
Le terme de "brute force" est dérivé de ce qui se fait parfois pour trouver un mot de passe, un programme en teste des millions jusqu'à trouver le bon mot de passe. Par contre quand le mot de passe est trop compliqué il ne trouve pas.
C'est pour cela que je pense que ce ne serait pas possible non plus pour trouver des formules.
Merci pour vos réponses.
-----