Simplification des fonctions logiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Simplification des fonctions logiques.



  1. #1
    yvon l

    Simplification des fonctions logiques.


    ------

    Les méthodes de simplification des fonctions logiques présentées sur le web se résument aux méthodes manuelles de Quine McCluskey et de Karnaugh. Pourtant lors de mes études (les années 1960) j’ai utilisé une méthode que mon professeur J BRUNIN avait proposée. Cette méthode se trouve exposée dans son livre LOGIQUE BINAIRE ET COMMUTATION édité chez DUNOD en 1966 (voir à partir de la page 42). Cette méthode permet de simplifier des fonctions avec un grand nombre de variables et se prête facilement à la programmation.
    Par exemple en 1974, j’ai fait un premier programme en Fortran (environ 300 cartes) qui permettait de trouver toutes les solutions d’une fonction jusqu’à 10 variables, puis dans les années 80, un programme Basic sur un pc heatkit (16 koctet de ram et processeur z80) ayant les mêmes performances.
    Connaîtriez-vous des algorithmes sur le web qui utilise cette méthode, ou simplement, certain aimerait-il connaître celle-ci ?

    -----

  2. #2
    SULREN

    Re : Simplification des fonctions logiques.

    Bonjour,
    Pourtant lors de mes études (les années 1960) j’ai utilisé une méthode que mon professeur J BRUNIN avait proposée.
    Ah mon bon monsieur, cela ne nous rajeunit pas!
    Je faisais aussi mes études supérieures dans les années 1960 et tout ce qui me reste de la simplification des fonctions logiques est le terme "méthode des consensus" , méthode qui devait être en plein développement à l'époque.
    Le nom est resté gravé dans ma mémoire, mais rien de ce qu'il représente.
    Je pensais que tout cela était passé à la trappe........ et surprise, en tapant ces mots clés on la trouve sur le net.

  3. #3
    yvon l

    Re : Simplification des fonctions logiques.

    Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    Bonjour,

    Je faisais aussi mes études supérieures dans les années 1960 et tout ce qui me reste de la simplification des fonctions logiques est le terme "méthode des consensus" , méthode qui devait être en plein développement à l'époque.
    Bonjour
    Oui, en effet je me souviens également de la méthode des consensus de P TISON. (Voir chez DUNOD 1967: algèbre de Boole et machines logiques .Mais à l'époque, je n'avais pas retenu cette méthode de simplification pour l'automatiser. La méthode BRUNIN était pour moi plus rapide et plus simple.
    Merci pour ce rappel.

Discussions similaires

  1. Fonctions logiques.
    Par Linke741 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2012, 13h11
  2. algébre boole et fonctions logiques
    Par ikramfac dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/11/2012, 22h57
  3. les fonctions logiques et les diodes
    Par invite18c7b216 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2011, 11h50
  4. Fonctions logiques inversibles à plus de 3 variables
    Par invite74be9deb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 13h04
  5. Composants de fonctions logiques
    Par invitec45d1a94 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 15h06