Théorème de factorisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Théorème de factorisation



  1. #1
    invitee0315c53

    Théorème de factorisation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train d'étudier la théorie des groupes et j'ai quelques difficultés avec le théorème de factorisation

    Soient G, G′ deux groupes et H un sous-groupe distingué de G. Soit f : G → G′ un morphisme de groupes tel que f(H) =eG′. Il existe alors un unique morphisme de groupes g : G/H → G′ tel que le diagramme suivant est commutatif (on pose g = f_barre) :

    Nom : diagramme factorisation.png
Affichages : 252
Taille : 2,9 Ko

    ́Démonstration. — Soit x ∈ G/H. Il existe a ∈ G tel que x = cl(a). Si b ∈ G est un autre représentant de x, alors ab-1 ∈ H et f(a) = f(b).
    Si on pose g(x) = f(a), on obtient donc une application lui définie de G/H dans G′.
    Soit y=cl(c). Alors g(xy) = g(cl(a)cl(c)) = g(cl(ac)) = f(ac) = f(a)f(c) = g(x)g(y). g est donc un homomorphisme.
    Supposons qu’il existe ψ ∈ Hom(G/H,G′) tel que ψ ◦ cl = f ◦ cl. Alors, pour tout x = cl(a), f(x) = ψ ◦ cl(a) = ψ(x). D'où l’unicité.

    Questions :
    1) Quel est ce i ? Il n'est pas clairement explicité comme s'il coulait de source mais je ne le comprends pas.
    2) Dans la démonstration, j'entends bien ab-1 ∈ H. En effet il est question de la relation d'équivalence (xRy ⇔ Hx = Hy ⇔ yx-1∈H). En revanche l'assertion f(a) = f(b) est moins claire. Pourquoi deux éléments de même classe donnerait la même image pour f : G → G′. J'ai vu que l'on peut définir une relation d'équivalence "associée à f" mais ceci n'est pas clairement explicité. Pourquoi ?
    3) N'hésitez pas à développer tout point qui vous semble pertinent ou qui permettrait de clarifier les autres démonstrations, notamment celles des théorèmes d'isomorphisme.

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Théorème de factorisation

    Bonsoir.

    1) je ne vois pas de i dans ce que tu as écrit.
    2) Comme ab-1 ∈ H, f( ab-1)=eG'=f(a)f(b)-1 d'où, en multipliant par f(b) ...

    Cordialement.

  3. #3
    invitee0315c53

    Re : Théorème de factorisation

    J'ai oublié de préciser la provenance de ce i : il est indiqué que "le diagramme est commutatif" veut dire que f = i ◦ g ◦ cl. D'où ma question sur le i

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Théorème de factorisation

    Alors ton schéma n'a rien à voir !

    Le théorème de factorisation dit (schéma) que . C'est tout.

    Il y a probablement une typo dans ton document. Consulte un autre cours.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Théorème de factorisation
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2015, 20h42
  2. théoreme de factorisation
    Par invitef6ecfe04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2012, 21h52
  3. Théorème de factorisation
    Par invitec3143530 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2012, 10h16
  4. Théorème de factorisation
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2009, 17h21
  5. Théorème de factorisation
    Par invite53ccff2f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2007, 18h30