Comprendre les mathématiques pour les études supérieurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

tonius

------

Bonjour,

Je suis en échec scolaire depuis 2 ans. Après mon bac j'ai obtenu un cap et enchainé les boulots de manutention, manœuvre cela m'a permis de me faire une vision du monde du travail et de la société. J'ai longtemps fait des tests d'orientation qui me montre un réel intérêt pour la science et les longues études. Mais je n'ai jamais accroché au système éducatif et je fais un blocage sur les manières d'apprendre et la déconnexion qu'à le système éducatif vis à vis du monde de l'entreprise.
    Je suis un solitaire, je passe mon temps à la science en dehors du boulot. Je me suis beaucoup formé à la pensée critique durant ces dernières années. Malgré mon faible niveau en maths j'ai de très bon résultat au test de QI (logique, représentation spatiale...) mais je n'arrive pas à trouver des méthodes pour apprendre et comprendre la matière MATHÉMATIQUE. J'ai tout essayé, repartir du début mais je n'ai pas de réels repères. J'aimerai vraiment comprendre cette matière qui permet de comprendre, d'expliquer le monde et d'accéder à un niveau d'études supérieur. J'ai essayé ces méthodes (cours particuliers, école, site internet) et rien de cela n'a fonctionné pour moi.
    Je pense avoir fait le tour des méthodes, si vous pouviez me donner un moyen (enfin une méthode) je vous en serai reconnaissant, cela m’aiderait à accéder aux études.

Merci.

-----

albanxiii
    Modérateur

Re : Comprendre les mathématiques pour les études supérieurs

Déplacé dans la bonne rubrique.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

stefjm

Bonjour,
    Citation Envoyé par tonius Voir le message
    []la déconnexion qu'à le système éducatif vis à vis du monde de l'entreprise.
    C'est votre droit de le penser, mais c'est très faux!
    Et tant que vous le penserez, l'école ne pourra rien pour vous.
    La différence entre les métiers qualifiés et le métiers non qualifiés est de plus en plus importante.
    Il y a beaucoup moins de métiers intermédiaires que par le passé.

Je suis un solitaire, je passe mon temps à la science en dehors du boulot. Je me suis beaucoup formé à la pensée critique durant ces dernières années. Malgré mon faible niveau en maths j'ai de très bon résultat au test de QI (logique, représentation spatiale...) mais je n'arrive pas à trouver des méthodes pour apprendre et comprendre la matière MATHÉMATIQUE.
    Savez-vous ce que vous aimez en maths, indépendament de ce que vous savez faire?
    Avez vous identifié les maths dont vous estimez avoir besoin pour vos études supérieures?

Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

tonius

Bonjour stefjm,

Je suis tout à fait d'accord avec vous la différence est flagrante. J'aimerai refaire cette connexion école, travail et ne pas finir à utiliser mon corps toute ma vie mais ma matière grise.

Je suis surtout passionné de physique mais je me rends bien compte qu'à un certain niveau il faut passer du problème à l'abstraction (maths) pour revenir au concret (physique). Ce qui me plait en maths c'est cela : identifier le problème, trouver les outils mathématiques pour le résoudre et appliquer les formules au monde réel.
    Après je n'ai pas d'idée des maths que j'estime avoir besoin. Je dirai maths pour la physique surtout (relativité, physique quantique...) ou pour le domaine de l’électricité (électronique, programmation).

Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    stefjm

Pour relativité et MQ, je passe mon tour.

Pour électricité, programmation, commande de procédé automatique, un truc dans ce genre?
    https://www.iut-acy.univ-smb.fr/form...en-alternance/

C'est des maths appliquées de Bac scientifiques.

Par exemple des trucs du genre :
    http://perso.mines-albi.fr/~jeanjose...ettes_poly.pdf
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

tonius

Merci des liens. Ces mathématiques appliquées pourraient me convenir, il ne me restera plus qu'à regarder du côté de la physique. Mais sinon c'est déjà bien.
    Je vous remercie de m'avoir éclairé sur ce point.

Cordialement.

jacknicklaus

J'ai essayé ces méthodes (cours particuliers, école, site internet) et rien de cela n'a fonctionné pour moi.
    c'est fort étonnant car visiblement tu as de l'envie et le goût de ces matières. pour nous guider vers un conseil qui te serait utile, peux tu détailler les raisons de ce non-fonctionnement ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

tonius

Ce non-fonctionnement vient de la manière d'apprendre les maths, j'ai vraiment du mal à suivre un programme où par exemple au collège on voit des probas ,des équations polynômes du premier degré ... et qu'après au lycée on revoit cela mais en plus approfondi et avec de nouvelles notions.

Le problème est que j'ai certaines bases de collège (il m'en manque), j'en ai certaines de lycée (quelques unes) mais quand je repars du début et que je reconnais certaines notions, je me dis que je peux directement passer au niveau supérieur (de quelques classes au dessus). Sauf qu'après je bloque par manque de bases. Je suis dans un cercle vicieux et c'est pour cela que je n'arrive plus à me mettre au maths.

invite270c37bc

Salut !

À mon avis, d'aucuns pourrait prendre un livre de L1 / prepa et commencer le cours à partir de là.
    Alors oui c'est pas évident. Mais neanmoins on reprend tout... on commence par definir ce qu'est que N puis Z puis Q puis R et au final les notions vues au college et au lycée servent que pour faciliter le travail. mais en soit, tout est repris.

Par exemple, alors que si tu regardes un livre de terminal on te parachute le TVI, des theoremes sur des suites ou encore des integrales, avec des livres du superieur tu pourrais comprendre absoliement bien lorigine de tout ça.

Seul bemol par contre oui il faut connaitre la logiqye mathematique. I.e reussir à se representer une fonction mentalement, connaitre à minima le jargon etc...

Bonne.nuit et bonne chance !

tonius

Oh c'est une super idée je n'ai jamais essayé en commençant plus haut, ça pourrait être super. Je te remercie de m'avoir donné cette piste je n'y avais jamais songé. Merci encore ,des ce soir je m'y mets

Discussions similaires

1. Aide pour comprendre les notations mathématiques de l'equation d'une clothoide
    Par invitec161ffa0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2014, 13h40
  2. Etudes superieurs à l'étranger.
    Par invite8bf2d1fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2011, 06h12
  3. Etudes de l'enseignement supérieurs
    Par invite183c2f06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2009, 16h52
  4. Q.I+etudes superieurs