Coordonnées contrariantes et covariantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Coordonnées contrariantes et covariantes



  1. #1
    corentinca

    Coordonnées contrariantes et covariantes


    ------

    Bonjour,
    J'étudie actuellement les tenseurs d'ordre 2 , les bases duals et vecteurs covariants et contravariants.
    Mais quelque chose m'échappe sur l'application des vecteurs co. et contra.

    Par exemple , prenons une Base Orthonormée d'un espace vectoriel de dimension 2 . Je suis à même de vous dire que la norme d'un vecteur de l'espace = racine(x^2+ y^2).
    En revanche prenons une autre Base cette fois ci non orthogonal. Je ne pourrai plus appliquer le théorème de pythagore pour obtenir la norme du vecteur. Dans ce cas je devrais construire un axe perpendiculaire à un vecteur de la base et un autre axe perpendiculaire a l'autre vecteur de la base.
    Ainsi on peut désormais introduire les composantes co. et contra:

    Capture d’écran 2017-12-01 à 01.50.17.png



    La norme du vecteur se retrouve grâce à cette relation : Capture d’écran 2017-12-01 à 01.51.19.png


    Ma question est donc la suivante :

    Les coordonnées contra et co. ainsi que les base duals , ont elles été introduit afin de respecter la conservation de la norme d'un vecteur quelque soit la base choisit?
    Ou , servent-elles également à autre chose?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Coordonnées contrariantes et covariantes

    Coordonnées contrariantes? Elle est très bonne celle là.

    C'est marrant, ces questions me rappellent moi il y a 7 ou 8 ans.