Bonjour à tous,
Ces deux déclinaisons des coordonnées d'un vecteur me posent depuis pas mal de temps maintenant certaines difficultés de compréhension que je viens peut-être de dépasser.
Je sollicite ici votre avis critique sur la façon dont je me représente la notion.
On utilise la convention de sommation d'Einstein et on se donne un EV admettant deux bases e et f:
liées entre elles par une matrice de passage P (contenant sur sa colonne j les composantes du vecteur f_j dans la base des vecteurs e_i):
.
Si on suppose un vecteur quelconque , dont les coordonnées seraient dans la base e et dans la base f, et qu'on considère, en outre un covecteur dans le dual, comme ce covecteur se représente par un vecteur ligne (représentation de Riesz) on est contraint d'adapter les composantes de ce covecteur de façon à ce que la forme linéaire ait un résultat indépendant de la base dans laquelle est exprimée le vecteur.
Si notre covecteur appliqué à exprimé dans la base e vaut : alors, pour v exprimé dans la base f on doit avoir ...
Le passage de a_i à b_i est donc donné par car, les f^i étant des composantes contravariantes d'un vecteur, elles varient dans le sens opposé des vecteurs de base, c'est-à-dire et ainsi et on a ce que l'on cherchait.
Finalement, les coordonnées covariantes sont en fait des coordonnées dans le dual! qui varient dans le même sens que les vecteurs de la base primale! Mais qui, relativement aux vecteurs de base du dual, demeure contravariantes...
J'espère avoir été aussi clair que possible et merci d'avoir lu! Je suis encore un peu incertain par rapport à ceci (et particulièrement par rapport au fait que les coordonnées soient covariantes pour la base primale mais contra pour la base duale...) .
-----