Bonjour à tous,

Bon, j'ai un problème ou alors ma logique ne s'exerce plus lol

Je ne suis pas un expert en maths c'est pourquoi j'en appelle à toutes vos compétences!
J'analyse les résultats d'une roulette afin de vérifier si sur cette roulette les résultats concordent avec la théorie.

Donc, je me suis dit, quoi de mieux que le khi pour déterminer si ou ou non il y a un hic sur cette roulette

J'en viens aux calculs mais je m'interroge

1ere question:

Peut-on analyser les résultats des numéros d'une façon indépendante et si oui comment considérer si oui ou non sa fréquence de sorties est normale ou non

Afin que mes explications soient un peu plus claires je joins un petit fichier

Sur ce fichier il y a les résultats de la roulette en fonction du sens dans laquelle elle tourne
Donc j'ai 3 tableaux

Le premier sans considération du sens
Le deuxième dans le sens des aiguilles d'une montre
le troisième dans le sens inverse

Je constate que certains numéros ont des sorties plus importante que d'autres, çà c'est normal. çà ne signifie pas qu'il y a un dysfonctionnement de la roulette. Mais à quel moment on peut considérer qu'un numéro sort d'une façon anormale?
Peut-on faire un test du khi 2 sur un seul numéro? Si il y a indépendance des résultats sur un numéro doit-il y avoir indépendance des résultats sur le total des numéros?

2 ème question: La moyenne des totaux des tableaux 2 et 3 doit-il être égal au total du tableau 1?

PS: Peut-on joindre un petit fichier?


Merci à tous pour vos éclaircissements