Bonjour à tous.
Voici un autre exercice qu'une de mes profs a corrigé et qui m'a donné la note de 0/4. Je voulais savoir ce qui serait la véritable bonne réponse.
Soient les ensembles
A = { (α,β) ∈ R^2 | (α, β) est une solution du système: { 2 x + 3y = 0 et 2x - 8y }
et B ={ (u,v) ∈ R^2 | (u,v) est orthogonal à (1,3/2)}
Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ? Justifiez vos réponses.
(a) Si (x,y) ∈ A, alors (x,y) ∈ B
(b) Si (x,y) ∈B, alors (x,y) ∈ A
(a) Résolvons le système:
x = 7y/2
2*(7y/2 + 3y) = 0 ie 7y+3y=0 ie 10y=0 ie y=0
La seule solution du système est (x,y) = (0,0)
Vue que (0,0) ne peut pas être considéré comme un vecteur donc on ne peut pas parler d'orthogonalité.
Donc, c'est faux.
Remarques: La prof me met "Ah!" devant le "(0,0) ne peut pas être considéré comme un vecteur. (J'ai compris, juste moi qui me suis mal exprimé).
Elle m'a noté "Si: ex: (0,0) | (x,y)= 0" pour le "On ne peut pas parler d'orthogonalité"
Et elle m'a noté "Qu'est ce qui est faux, qu'as-tu montré ?" pour le "Donc, c'est faux".
(b) Une équation cartésienne de (u,v) serait x+3/2y = 0 vue que (1,3/2) est un multiple de (2,3). En effet, (1,3/2) = 1/2 * (2,3)
Cela signifie que si (u,v) est orthogonal à (1,3/2), il est orthogonal à (2,3)
Donc, c'est vrai. Mais, (1,3/2) n'est pas un multiple de (2,-7). Conclusion: C'est faux.
La prof m'a mis un 'v' pour dire que j'ai bon à coté de "Il est orthogonal à (2,3)". Mais elle m'a noté "Lien ? Pourquoi ?" à coté de "N'est pas un multiple de (2,-7). Conclusion, c'est faux."
D'après, mes raisonnements pour les deux exos sont correctes mais je me suis mal exprimé, ce qui m'a fait perdre tous les points. Mais dans le doute, je préfère venir demander si c'est la réponse qui est mauvaise ou bel et bien la façon de m'exprimer.
Merci à vous de vos futures réponses et passez de bonnes fêtes.
-----