Isométries distinction point/vecteur algébrique/géométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isométries distinction point/vecteur algébrique/géométrique



  1. #1
    invite41916546

    Isométries distinction point/vecteur algébrique/géométrique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème de compréhension concernant mon cours sur les isométries (dans R^2). A la base on dit qu'une isométrie est une application qui agit sur des points qui ont certaines coordonnées dans le repère qu'on s'est fixé. On fait ensuite l'identification M = vecteur (OM) (de manière générale, vecteur (PQ) = Q - P) et on ne travaille que sur des vecteurs/espaces vectoriels pour étudier les isométries (matrices orthogonales associées aux isométries linéaires, etc). Du coup quand on dit qu'une symétrie orthogonale se fait par rapport à une certaine droite, je ne comprends plus le sens de la chose : en soit un vecteur on peut le dessiner partout dans le plan, il ne part pas forcément de l'origine du repère, et donc pour deux mêmes vecteurs dessinés à deux endroits différents la symétrie se fait par rapport des droites d'équations différentes. J'ai l'impression que les isométries agissent sur des vecteurs au sens "éléments d'un espace vectoriel" et non au sens "vecteur géométrique" mais je ne saisis pas vraiment la différence.
    Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Isométries distinction point/vecteur algébrique/géométrique

    Bonjour.

    Il faut bien distinguer ce qui relève de l'affine (les points, pour dire vite) et ce qui relève du vectoriel. Donc on va étudier les isométries du plan en séparant ce qui est affine et ce qui est vectoriel. Par exemple, si tu considères une translation, elle transforme M-P en M'-P'=M-P; l'application linéaire associée est donc l'identité. Toutes les translations ont la même application linéaire associée, mais se distinguent l'une de l'autre pas le fait (affine) que le point fixe A a une image particulière.

    Je te laisse revoir ton cours de ce point de vue, éventuellement vois dans un livre sur la géométrie affine des éléments bien caractérisés.

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 21/01/2018 à 12h33.

  3. #3
    invite41916546

    Re : Isométries distinction point/vecteur algébrique/géométrique

    Merci beaucoup pour votre réponse j'ai compris !

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 23/12/2015, 17h24
  2. point de rencontre suites arithmitique et geometrique
    Par lakar3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2013, 18h50
  3. Optique geométrique, incohérence algébrique
    Par daryl75 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/09/2012, 19h35
  4. A propos des nombres complexes du point de vue géométrique
    Par invited142144b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2009, 15h21
  5. point mécanique+point géométrique+droite
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 18h07