EDP : Heat equation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

EDP : Heat equation



  1. #1
    a0000dd

    EDP : Heat equation


    ------

    Salutation !

    Je sollicite votre aide pour un problème que je n'arrive pas a résoudre , il s'agit d'une simple EDP ( Je viens d'entamer ce chapitre et je rencontre quelques difficultés...)

    pour Uxx= d²U/dx² et Ut= dU/dt

    Ut - a UXX=K (K et a sont des constantes )

    Avec comme condition initiales

    U(x,0)=0

    et comme conditions aux limites:

    U(0,t)=0, U(L,t)= C (C constante )
    .

    J'ai essayé de la résoudre en utilisant la transformée de Laplace mais j'ai l'impression que ça ne mène a rien .

    Je vous remercie d'avance.

    PS: si vous avez de bonne références afin d'acquérir les bases du chapitre je suis preneur)

    Cordialement

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : EDP : Heat equation

    Citation Envoyé par a0000dd Voir le message
    Je sollicite votre aide pour un problème que je n'arrive pas a résoudre , il s'agit d'une simple EDP
    Il s'agit de tout sauf d'une "simple" EDP, il a fallu attendre l'arrivée de techniques puissantes (séries de Fourier) pour en venir à bout.
    Un bon article sur cette équation et sa résolution : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89..._de_la_chaleur
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : EDP : Heat equation

    EDP : Equation de la chaleur

    ou

    PDE : Heat equation

    il faut choisir, mais un peu de cohérence c'est pas plus mal.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    a0000dd

    Re : EDP : Heat equation

    Je n'ai pas cherché a nier les efforts fourni à sa résolution en la qualifiant de 'simple' ,


    Vous dites ça alors que votre citation '[FONT=Verdana, Geneva, sans-serif]Not only is it not right, it's not even wrong!' est en anglais alors que vous parlez français , Personnellement j'adore mélanger [/FONT]


    Passons au plus important, si quelqu'un pouvait m'aider avec des conditions aux limites différentes comme pour l'exemple précédant je lui en serai très reconnaissant


    Je vous remercie pour vos réponses .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JB2017

    Re : EDP : Heat equation

    Bonjour ton équation pose problème. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de solution mais en tout cas
    il faudra en chercher une dans un sens faible.
    En effet à l'instant t=0 u(x,0)=0 En particulier u(L,0)=0 et la condition u(L,t)=C n'est pas satisfaite à l'instant t=0.

    Si C n'est pas égal à 0, la solution ne peut pas être régulière.
    Dernière modification par JB2017 ; 24/01/2018 à 16h59.

  7. #6
    a0000dd

    Re : EDP : Heat equation

    Merci pour votre réponse , j'ai oublier de préciser mais les conditions aux limites sont données comme ceci :


    Pour t >0 (et donc strictement supérieur a 0) U(0,t)=0 et U(L,t)=C


    Je vous remercie

  8. #7
    JB2017

    Re : EDP : Heat equation

    Oui mais cela ne change rien à ce que j'ai dit. Si tu as une solution qui a une certaine régularité et que tu regardes ce qu'il se passe en x=L
    u(L,t)=C et quand t tend vers 0 u(L,t) tend vers C alors qu'à l'instant t=0 u(L,0)=0.
    "Physiquement parlant" ta solution est dérivable par rapport à la variable t et deux fois dérivable par rapport à la variable x.
    On s'attend au moins à ce que u(L,t) est continue. Or il y a une discontinuité en t=0 à cause de t=0.
    Maintenant je ne sais pas à quel niveau tu te situes, mais si tu gardes l'énoncé tel quel, il faut alors commencer par donner un cadre abstrait au problème
    et voir s'il a une solution. si c'est la cas il sera dans un espace faible.
    Dernière modification par JB2017 ; 24/01/2018 à 18h02.

  9. #8
    a0000dd

    Re : EDP : Heat equation

    D'accord, je saisis bien le problème de continuité mais comment pourrait-on restreindre ça ? et comment surtout peut on définir la solution, par quoi faut il passer pour arriver a un résultat ?

  10. #9
    JB2017

    Re : EDP : Heat equation

    Si C=0 ou bien la condition initiale u_0(x)=u(x,0) vérifie les 2 conditions bords (u_0(0)=0 u_0(L)=C) on sera dans un cas "classique" que je qualifierai de réaliste.

    En tout cas on peut se ramener à la condition u(L,t)=0 en posant v(x,t)= u(x,t)-C/L*x (mais la condition initiale v(L,0) ne sera pas 0)

    Ainsi l'inconnue est maintenant v et vérifie la même équation que v saut maintenant v(x,L)=0.

    On pose X=L^2(0,L) est
    La famille (e_n) est une base orthonormale de X.

    On peut d'abord chercher une solution formelle de la forme \sum_{n\geq 1} (a_n(t) e_n(x)).
    On écrit K dan s la base les k_n étant à calculer.

    On projette l'équation sur "chaque " On aura pour chaque n une équadiff vérifiée par facile à résoudre (on tiendra compte aussi de la condition initiale )

    La solution obtenue sera formelle, il faudra voir dans quel espace elle se situe.
    Dernière modification par JB2017 ; 24/01/2018 à 19h20.

  11. #10
    azizovsky

    Re : EDP : Heat equation

    je cois que les conditions sont :

Discussions similaires

  1. Ventilation dans une salle (Heat Transfer)
    Par du-sith dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2016, 15h35
  2. Chaudière Multi-heat HS France - Régulation
    Par laroche19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2010, 19h15
  3. Conventional Heat exchanger
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 13h43
  4. Nouveau système heat solution
    Par invitef4e40542 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/01/2008, 09h44
  5. Chaudière Multi-Heat (tarif + info)
    Par invite23678bec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2006, 13h55