Nombre de barreau qu'on peut mettre dans un cadre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Nombre de barreau qu'on peut mettre dans un cadre



  1. #1
    Argon39

    Nombre de barreau qu'on peut mettre dans un cadre


    ------

    Bonjour à tous,
    je post ce message car j'aurai souhaité savoir quels outils mathématiques peuvent servir pour résoudre ce problème (Pour quelqu'un qui travail dans le bâtiment et la construction).
    Je suis un peu perdu

    Le voici :
    Si on a une cadre carré (en métal) et qu'on dispose d'une longueur donné x d'un grand tube à soudé dans le cadre(on coupera des morceaux de tube pour les soudés ).
    Et espacé d'une longueur fixe qu'on appel y,peut on prévoir à l'avance combien de morceaux de tube il faudra?

    Si oui comment?
    Nom : cadre123.png
Affichages : 105
Taille : 10,5 Ko

    -----
    Dernière modification par Argon39 ; 22/02/2018 à 14h46.

  2. #2
    minushabens

    Re : Nombre de barreau qu'on peut mettre dans un cadre

    ben X/Y te donne le nombre d'intervalles et donc le nombre de tubes est X/Y-1 sauf que X/Y ne va pas être entier et que tu vas devoir choisir entre avoir des intervalles un peu plus petits que Y ou un peu plus grands que Y ou pas tous de même longueur.
    Dernière modification par minushabens ; 23/02/2018 à 08h44.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombre de barreau qu'on peut mettre dans un cadre

    Heu .... si je lis bien, x est la longueur de tubes disponibles. Comme aucune indication n'est donnée sur le carré, c'est plutôt x/c où c est le côté du carré qui donne le nombre maximum de barreaux (sa partie entière). Après, comme je ne sais pas si y est donné ou à trouver, difficile de savoir quoi dire.

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 23/02/2018 à 08h53.

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Nombre de barreau qu'on peut mettre dans un cadre

    je pense que minushabens n'a pas remarqué que X n'est pas la dimension du côté du cadre.

    donc en fait :
    si ton côté horizontal de cadre est de longueur A
    et que ton espace entre 2 barreaux est Y
    le nombre de morceaux de tubes à placer pour faire les barreaux est (A/Y) - 1.

    si B est la hauteur verticale du cadre, la longueur totale de tube consommée est B.(A/Y - 1)
    il faudra choisir ton espacement Y de sorte que cette longueur consommée soit plus petite que X, la longueur totale du tube à découper.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombre de barreau qu'on peut mettre dans un cadre

    Si y est donné, et c est un multiple entier de y, le nombre de barreaux à prévoir est bien c/y-1. Et il faut que c(c/y-1) soit inférieur à x.

    Pour la première question : " quels outils mathématiques peuvent servir pour résoudre ce problème ?", les mathématiques vues au collège sont largement suffisantes. Avec des données x, y et c connues, c'est un classique problème de certificat d'études de 1950, qu'on passait avant 14 ans.

    Cordialement.

  7. #6
    minushabens

    Re : Nombre de barreau qu'on peut mettre dans un cadre

    ah ok, je me disais bien que le problème était trop simple...

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombre de barreau qu'on peut mettre dans un cadre

    En fait, Argon39 n'a pas vraiment dit quel était le problème. Ne serait-ce que parce qu'il n'a rien précisé sur son cadre carré.

  9. #8
    Argon39

    Re : Nombre de barreau qu'on peut mettre dans un cadre

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Heu .... si je lis bien, x est la longueur de tubes disponibles. Comme aucune indication n'est donnée sur le carré, c'est plutôt x/c où c est le côté du carré qui donne le nombre maximum de barreaux (sa partie entière). Après, comme je ne sais pas si y est donné ou à trouver, difficile de savoir quoi dire.

    Cordialement.
    Désolé pour ma réponse très tardive,y est donné et fixé,(choisi par la personne).
    Le cadre est un carré dans l'énoncé mais il aurait pu être un rectangle aussi.
    Après si un tube entier a une longueur x,un morceau a une longueur k*x avec k évidement <1.

    Les tubes qui composent le cadres sont en trois dimensions bien entendu,mais seul deux dimension nous intéressent car on étudie le problème en 2D.
    Ce qui nous intéresse c'est l'intérieur du cadre non l'extérieur,donc dans ce cas, k*x=c (c=côté du carré).

    Si le cadre était rectangulaire on aurai la longueur de ce cadre et la largeur toujours égale à c.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nombre de barreau qu'on peut mettre dans un cadre

    Ton problème est mal posé, depuis le début. Il est évident que les dimensions du cadre sont des données de base. Après, si les longueurs des tubes bruts sont aussi données, on sait immédiatement combien de barreaux on peut y découper (et la longueur restante), et comme les dimensions du cadre et la distance entre les barreaux donnent le nombre de barreaux à découper, on en tire le nombre de barres brutes.

    Cependant, pour un artisan, inutile de mathématiser cette question (il sait faire des multiplications et des divisions); et pour une industrie, le problème est autre, on va essayer de minimiser les pertes, ce qui est un autre problème, c'est le travail des ingénieurs.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Peut-on affirmer,dans un cadre scientifique, que "la "réalité" n'existe pas?
    Par didier941751 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 121
    Dernier message: 20/08/2014, 01h01
  2. Peut on tout mettre dans des fonctions (fichier.c)
    Par frequi1 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2012, 19h15
  3. Equation de diffusion dans un barreau, flux non nul
    Par invite819b388f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2011, 12h05