Intéraction entre vague et onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Intéraction entre vague et onde



  1. #1
    lilalex

    Intéraction entre vague et onde


    ------

    Bonjour,

    Je développe un programme informatique et je rencontre un problème auquel vous aurez peut-être une solution.
    Je n'ai pas encore bien réfléchi à ma problématique mais voici celle-ci telle que je la perçois aujourd'hui :

    J'ai deux types d'éléments, des vagues et des ondes. Ces éléments apparaissent sur une ligne fini (elle a un début et une fin).
    Chacun de ces éléments commencent à un moment donné et en un lieu bien précis.

    Vague
    Une vague parcours toute la ligne dans les deux directions opposées et va jusqu'au bout de la ligne à moins d'être stoppée par un autre élément (vague, voir possiblement une onde).

    Onde
    Une onde ne parcours pas la ligne, elle a une zone d'effet et pour des questions de simplicité n'évolue pas. Elle disparait au bout d'un certain temps.

    Dans un premier temps, je cherche à savoir quand un élément va en rencontrer un autre.
    Ma question est la suivante, Existe t'il une méthode de calcul qui permet de savoir quand et où des éléments vont se rencontrer ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    lilalex

    Re : Intéraction entre vague et onde

    La nuit portant conseil j ai commencé à entrevoir une solution. Puisque l'on est sur un système à une dimension, je pensais me servir du temps pour représenter une 2ème dimension. Les vagues seraient alors des droites et les ondes une forme géométrique peut-être.

    Si quelqu'un a un avis sur la question je suis preneur.

    Cordialement

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intéraction entre vague et onde

    Bonjour.

    Pour l'instant, tout ça est bien trop vague pour qu'on puisse conseiller quoi que ce soit. Les mots "vague" et "onde" on des sens variables dont aucun ne s'applique clairement à ce que tu dis. ils semblent être plus des étiquettes, des noms donnés à priori, que des désignations concrètes.Ton dernier message vient ajouter à la confusion, car tu sembles découvrir qu'il faut faire intervenir le temps, alors qu'il y était déjà : "Une vague parcours toute la ligne ..."

    Quand tu sauras vraiment décrire ce que tu as en tête, avec des mots précis, on pourra peut-être t'aider.

    Cordialement.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Intéraction entre vague et onde

    Salut,

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    tout ça est bien trop vague


    Lilalex,

    Pour répondre, je ne vois qu'une solution : faire comme pour les questions scolaires classiques de rencontre de train : donner l'équation de la position en fonction du temps des différentes choses (vagues, ondes, bateaux, bouées, tout ce qu'on veut) et résoudre le système d'équation. Ce qui donne la position et l'instant de rencontre si elle a lieu. La forme exacte du problème (là gg0 a raison, impossible à dire, ta présentation est beaucoup trop floue et imprécise) permettra de savoir si tu dois faire la résolution "à la main" et l'injecter dans ton programme ou prévoir une routine de calcul dans ton programme.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lilalex

    Re : Intéraction entre vague et onde

    Merci pour vos retours sur la question,

    ils semblent être plus des étiquettes, des noms donnés à priori, que des désignations concrètes.
    Oui, en effet. C'est plus pour visualiser qu'autre chose. Ceci dit, j'ai explicité ce qu'étaient ces termes, du coup je ne comprend pas bien ton interrogation.

    Ton dernier message vient ajouter à la confusion, car tu sembles découvrir qu'il faut faire intervenir le temps, alors qu'il y était déjà
    J'ai toujours eu conscience que le facteur temps était impliqué. Ce que je ne savais pas encore, c'était comment le modéliser mathématiquement.
    Je ne suis pas matheux mais développeur.

    Pour répondre, je ne vois qu'une solution : faire comme pour les questions scolaires classiques de rencontre de train : donner l'équation de la position en fonction du temps des différentes choses (vagues, ondes, bateaux, bouées, tout ce qu'on veut) et résoudre le système d'équation. Ce qui donne la position et l'instant de rencontre si elle a lieu. La forme exacte du problème (là gg0 a raison, impossible à dire, ta présentation est beaucoup trop floue et imprécise) permettra de savoir si tu dois faire la résolution "à la main" et l'injecter dans ton programme ou prévoir une routine de calcul dans ton programme.
    Oui, ça va sans doute être une simple intersection de droites au final.

    Cordialement,

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intéraction entre vague et onde

    "j'ai explicité ce qu'étaient ces termes" : "Ces éléments apparaissent sur une ligne fini (elle a un début et une fin).
    Chacun de ces éléments commencent à un moment donné et en un lieu bien précis."
    Si c'est ça que tu appelles expliciter, qu'est-ce que ça doit être quand tu es imprécis ! Tu as parlé pour toi, tu n'as rien expliqué.

    "Je ne suis pas matheux mais développeur." la règle n°1 du développeur est de savoir complétement ce qu'il veut faire faire au programme. Parfois ça implique d'apprendre des maths (ou de la comptabilité pour un logiciel commerciale, ou ...). Par exemple apprendre un peu de cinématique (modélisation de mouvements dans le temps). Comme on commençait ça au collège autrefois, tu devrais trouver ce qu'il te faut en cinématique (mouvement uniforme, par exemple).

  8. #7
    lilalex

    Re : Intéraction entre vague et onde

    Je ne suis pas matheux mais développeur." la règle n°1 du développeur est de savoir complétement ce qu'il veut faire faire au programme. Parfois ça implique d'apprendre des maths (ou de la comptabilité pour un logiciel commerciale, ou ...).
    Comme par exemple en recherchant les problématiques et poser des questions sur des forums ?

    Ma problématique étant résolu, il n'est plus nécessaire d'y répondre. Je te remercie pour ton temps.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Intéraction entre vague et onde

    Citation Envoyé par lilalex Voir le message
    Comme par exemple en recherchant les problématiques et poser des questions sur des forums ?
    Te fâche pas. gg0 demande juste qu'on soit clair (ça l'était sans doute pour toi, mais je t'assure que ça ne l'était pas pour nous). C'est bien normal. En plus, sur un forum de math, c'est encore plus apprécié.

    Mais :

    Citation Envoyé par lilalex Voir le message
    Ma problématique étant résolu, il n'est plus nécessaire d'y répondre. Je te remercie pour ton temps.
    Tant mieux
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 06/02/2018, 19h32
  2. Intéraction onde-matière TPE
    Par JulienMarro dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2016, 14h30
  3. [Biochimie] Interaction entre l'eau et l'ADN
    Par dams7325 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2013, 08h30
  4. vague , onde mecanique progressive
    Par invitea8ddff19 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 19h11
  5. onde ou vague ou quoi.
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2005, 19h27