Bonjour, J'ai deux interrogations:
Voilà mon premier souci j'ai une série statistique de 3221 points et j'aimerais savoir si cette série suit le loi normale et je me souviens qu'on m'avait un jour parlé de test de khi-deux pour comparer deux série statistiques. Ma série à une moyenne de 7.8 et un écart-type de 0.87 une valeur minimale à 3.84 et maximale à 12.15. J'ai commencé par calculer la proportion de valeurs que j'avais entre 3 et 3.5 puis entre 3.5 et 4 puis ainsi de suite jusqu'à entre 12 et 12.5. J'ai fait la même chose avec la fonction Excel LOI.NORMALE.N et j'obtiens donc au final deux séries. Lorsque j'utilise la fonction excel "test.khideux il me sort un résultats égal à 1, ça veut dire quoi mathématiquement parlant? J'ai un livre qui me donne la formule du khi-deux et il y est écrit aussi que plus le test du khi-deux est petit plus les deux série sont identiques.Est-ce que le test du khi-deux est le plus approprié (je sais qu'il en existe d'autres mais je ne les connais pas du tout j'en ai même jalmais entendu parler)? ERt ce 1 je dois le comparer à quelle valeur (moyenne, écart-type, autre)? en lisant mon livre j'ai peur qu'il faille que je le compare avec mon écart-type voir même avec ma variance.
Mon deuxième petit souci est dans une série statistique on considère qu'une valeur est aberrant à partir de quel moment? Par exemple dans la série précédente j'ai considéré comme aberrant des valeurs à 0.1 1.4 15.5 et 20. Je pense que vous allez me répondre ça dépend mais n'existe-t-il pas une formule qui dit qu'à partir de moyenne+-4 écart-types la valeur est aberrante.
Merci de votr aide sur ces points
A noter que je suis juste ingénieur chimiste et pour le moment je travaille sur la maîtrise statistique des procédés avec des cartes de contrôle et toutes les réjouissances qui vont avec.
-----