Bonjour,
Le sujet mixe la physique et les maths, mais j'ai nettement plus de difficultés avec les maths, d'où ce message.
Je cherche à créer un programme arduino qui utiliserait une centrale inertielle pour définir les valeurs d'accélération dans un repère donné. En gros, j'aimerais être capable de connaître la valeur du vecteur d'accélération dans un espace déterminé, alors que la centrale inertielle va naturellement changer d'attitude en même temps que les translations s'opèrent.
Pour faire plus simple, je veux, en posant la centrale inertielle sur ma main, obtenir la même valeur d'accélération dans le plan z lorsque je lève ma main vers le haut, même si l'orientation de ma main change pendant le mouvement.
En me balladant sur le net, j'ai cru comprendre qu'il fallait faire intervenir la notion de quaternion et de matrice de rotation, mais mon niveau en maths est trop faible pour cela.
Le programme sur arduino me permet déjà de déterminer l'attitude (yaw, pitch et roll) de la centrale, et l'accélération de celle-ci moins l'accélération de la pesanteur. Quels calculs dois-je faire pour obtenir les valeurs de vecteurs selon un référentiel fixe?
Merci d'avance
-----