Bonjourrrrrrrr !
Alors voilà j'ai une petite question concernant l'integration d'un signal en fonction du temps. J'étais en cours d'électronique analogique et le prof a écrit que :
Ic(t) = C dUc/dt
tout va bien c'est la formule du courant dans un condensateur en fonction du temps. On cherche à trouver Uc. En isolant Uc on a :
dUc/dt = Ic(t)/C
On sait que dans notre système Ic(t) en fonction du temps est constant par conséquent on l'appelera dorénavant "Ic" (sans "(t)").
On intègre pour trouver Uc :
Uc = Ic/C *∫dt + K = Ic*t /C + K
où K est une constante d'intégration. Or je ne comprends pas comment on peut faire apparaitre déjà à cette étape sachant qu'on a pas encore intégré... dans ce cas j'écrirais plutot Uc = Ic/C *∫dt + K = Ic*t /C + K1 + K
Moi autre facon de procéder ici :
Uc = Ic/C *∫dt = Ic*t/C + K et c'est ici à la deuxième étape que je fais apparaitre ma constante. Or je lui ai posé la question et il me dit que non c'est avant qu'il faut la faire apparaître donc je ne comprends pas trop.
Mais il y a encore un truc de pas clair pour moi parce que si on intègre sur une période T on peut écrire alors :
Uc = Ic/C *∫0Tdt = Ic/C * [t+k]0T = Ic/C * T
K peut disparaître car si développe notre intégration alors on aura K-K = 0. J'espère avoir été clair ici. Mais du coup notre formule est fausse car il nous faut à tout prix faire apparaître cette constante K qui correspond à la tension minimal de notre système à t=0.
Comprenez vous ce qui me dérange ^^' ? Ayant fait deux ans de licence de maths, ça me dérange un peu d'écrire ça bien que je conçoit que ce soit un peu du chipotage...
Merci de m'éclairer !
-----