Bonsoir!
J'ai re-réalisé hier soir que la multiplication est en réalité une addition répétée (évidemment je l'avais déjà vu comme ça, mais à force de parler de structures algébriques j'avais fini par dissocier totalement les deux). Ma question est la suivante :
Est ce que parler de (R, +, .) a t-il réellement un sens si la deuxième lois correspond strictement à la première ? 1+1 = 2 . 1 et la deuxième écriture n'est qu'une simplification de la première, presque une convention? De la même façon, on pourrait dire que a . a = a^2 donc en réalité il existe aussi une loi exposant...
Je ne remets pas en cause le fait d'écrire explicitement que la deuxième lois est là (ce qui signifie notamment ici qu'elle est associative, possède un élément neutre, une loi symétrique et est commutative) mais alors que je ne remettrais pas en doute l'utilité d'une deuxième loi dans les matrices où l'on définit clairement une autre loi totalement différente de la première, ici les deux lois semblent mêlées et je trouve ça étrange de les appeler différemment et de leur donner 2 places (alors qu'en maths ce qui est pareil on l'appelle souvent de la même façon... où on dit qu'ils sont isomorphes, à permutations près ... etc.).
merci d'avance !
-----