Filtre de Kalman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Filtre de Kalman



  1. #1
    Emilo89

    Filtre de Kalman


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous concernant un filtre de Kalman simple à réaliser, mais sur lequel je m'arrache les cheveux faute de connaissances suffisantes dans ce domaine.

    J'ai un capteur de température qui m'envoie une donnée à une fréquence de 10 Hz. Il a une précision de +/- 3°C. Au vue de cette précision, les données envoyées sont fortement bruitées, j'aimerais donc mettre en place un filtre de Kalman pour pouvoir réduire ces perturbations.

    Le problème que je rencontre est que je ne sais pas comment décrire le fonctionnement du système d'un point de vue mathématiques, sachant qu'il n'y a pas de commande. J'ai trouvé des exemples sur internet, mais à chaque fois, il faut dériver une grandeur pour en trouver une autre (vitesse/accélération notamment, pour trouver les équations d'état), ce qui n'est pas le cas ici. A vrai dire, je ne sais pas par quel bout prendre ce problème, par où commencer.

    Si quelqu'un a quelques billes pour me faire avancer, je lui serai très reconnaissant

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    GrisBleu

    Re : Filtre de Kalman

    Bonjour
    Peux tu nous montrer à quoi ressemble le relevé ? Pour déjà voir quel type de "bruit" est présent. Par exemple, si c'est un bruit blanc, un simple filtre suffirait
    ++

  3. #3
    Emilo89

    Re : Filtre de Kalman

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    Voici la courbe d'évolution de la température sur une minute environ, dans un environnement stable:


    Nom : Température F.JPG
Affichages : 77
Taille : 59,2 Ko


    Je me demande si finalement, une simple moyenne glissante ne serait pas suffisante.

  4. #4
    GrisBleu

    Re : Filtre de Kalman

    Dans le graph, il y a plusieurs points intéressants
    + Il y a une quantification de 0.5 degré --> cela induit un bruit de quantification (cf https://en.wikipedia.org/wiki/Quantization_(signal_processin g)#Quantization_noise_model) qu'on peut filtrer vi un passe bas
    + Il semble y a voir aussi un fort bruit. Celui ci semble avoir des composants de hautes fréquences. Donc un passe bas fera aussi l'affaire
    Au final, essaie un simple filtre passe bas (ex: moyenne glissante en effet)
    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Filtre de madgwick ou filtre de Kalman - centrale inertielle
    Par superlucile dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2015, 15h56
  2. Filtre de Kalman
    Par invite06c19877 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2012, 21h51
  3. différence FFT filtre de Kalman
    Par invite8a011b82 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2011, 16h13
  4. Réglage d'un filtre de kalman
    Par haraelendil dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/08/2010, 10h15
  5. Filtre de Kalman
    Par invite9ba573f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2009, 09h38