Quelle formule pour suite de nombre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quelle formule pour suite de nombre ?



  1. #1
    Digithex

    Quelle formule pour suite de nombre ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'une solution à mon calcul, n'étant pas math du tout je pose la question ici mais c'est peut être pas le bon endroit, veuillez m'en excuser par avance.

    je cherche le nombre de points possible avec un capital donné sachant que le premier a une valeur de 5 (V)

    J'ai un capital de 10000 que j’appellerai (C)

    Pour avoir 1 point (P) je dois enlever 5 de plus à chaque nouveau point, combien pour un capital donné aurais-je de points ?

    Exemple valeur du 1er point 5, du second 10, du 3eme 15, du 4eme 20, etc... donc dans mon exemple j'ai enlevé 5 + 10 + 15 + 20 soit 50 à mon capital, combien j'aurai de points pour un capital de 10000 ou 100000 ?

    2 >questions SVP quel est le nom de ce type de calcul ou de suite et quelle manière d'y arriver en utilisant le tableur exel par exemple.

    Merci pour vos contributions.

    Stan.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle formule pour suite de nombre ?

    Bonjour.

    Tu cherches la somme de termes d'une suite arithmétique de raison 5, de premier terme 5. La formule est connue, la somme est le nombre de termes multiplié par la moyenne des termes extrêmes. Par exemple pour 4 termes, ça donne 4*(5+20)/2=50.
    Mais comme tu cherches le nombre de termes, il te faut une formule en fonction de ce nombre de termes, que je note n. Alors la somme est

    Pour 10000 points, tu cherches n le plus grand possible tel que , donc tel que . Il suffit donc de calculer la racine carrée de 4000 et d'arrondir à l'entier inférieur.
    Plus généralement, n est la partie entière de .

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Formule exacte pour le nième nombre premier
    Par Meiosis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2017, 08h44
  2. [Analogique] Quelle formule pour le THD ?
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2017, 12h01
  3. Quelle est la formule pour calculer le nombre de combinaisons, avec taille variable et sans ordre ?
    Par initial32 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2013, 12h35
  4. Formule pour trouve le nombre de watts
    Par invite0113d87c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2011, 08h46
  5. quelle est la manipulation a suivre pour passer la suite 1 a la suite 2
    Par inviteca097788 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 23h24