Quelle est la formule pour calculer le nombre de combinaisons, avec taille variable et sans ordre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelle est la formule pour calculer le nombre de combinaisons, avec taille variable et sans ordre ?



  1. #1
    initial32

    Quelle est la formule pour calculer le nombre de combinaisons, avec taille variable et sans ordre ?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche la formule qui permet d'obtenir le nombre de combinaisons possibles de n éléments, sachant que :
    1) l'ordre des éléments ne compte pas (donc 1-2-3 est la même chose que 3-2-1 ou 2-3-1 ou bien encore 2-1-3)
    2) il est possible de faire des combinaisons avec 1 élément, 2 éléments, 3 éléments, ... jusqu'à n éléments. La taille des combinaisons produites peut donc varier entre 1 et n éléments.

    Connaissez-vous la formule qui s'applique à ce cas de figure ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    mike.p

    Re : Quelle est la formule pour calculer le nombre de combinaisons, avec taille variable et sans ord

    Bonjour,

    connaissez vous le triangle de Pascal ? celui qui peut servir à calculer les coefficients du développement de ( a+b) ^n ?

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle est la formule pour calculer le nombre de combinaisons, avec taille variable et sans ord

    Bonjour.

    C'est le nombre de sous-ensembles de l'ensemble des n éléments, 2n si on accepte la combinaison de 0 éléments, 1 de moins dans le cas proposé.

    Cordialement.

  4. #4
    mike.p

    Re : Quelle est la formule pour calculer le nombre de combinaisons, avec taille variable et sans ord

    Salut,

    je croyais qu'il ne fallait pas faire les exercices ... Réviser Pascal eut été plus didactique dans le cadre de cette question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle est la formule pour calculer le nombre de combinaisons, avec taille variable et sans ord

    Effectivement,

    j'ai peut-être répondu un peu vite. Mais ça ne m'a pas paru être un exercice. A cause du "combinaisons sans ordre". je ne suis d'ailleurs pas sûr de la bonne réponse, car il pourrait s'agir de combinaisons avec répétitions.

    Cordialement.

  7. #6
    initial32

    Re : Quelle est la formule pour calculer le nombre de combinaisons, avec taille variable et sans ord

    Effectivement, ce n'est pas un exercice (j'ai quitté l'école il y a un moment) mais seulement une question que je me posais.
    La réponse est donc bien 2^n - 1.
    ça correspond à mes tâtonnements empiriques.

    Je ne suis pas contre un petit rappel de Pascal sur le sujet. Qu'a-t-il dit ?

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle est la formule pour calculer le nombre de combinaisons, avec taille variable et sans ord

    Cherche sur Internet, avec "triangle de pascal"; tu peux aussi regarder "coefficients binomiaux" ou "nombre de combinaisons".

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2013, 20h07
  2. Calculer le nombre de combinaisons possible?
    Par benka35 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2010, 18h54
  3. Quelle formule utiliser pour calculer la puissance
    Par invited89f0d6d dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/03/2009, 18h12
  4. comment calculer la rigidité? quelle est la formule générale?
    Par invite81029754 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 12h52
  5. Quelle est la formule pour calculer la masse d'un gaz?
    Par invite9fd6c93c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 13h09