Calculer 3 longueurs d'un triangles quelconque avec 1 angle et 1 longueur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calculer 3 longueurs d'un triangles quelconque avec 1 angle et 1 longueur



  1. #1
    VieuxChene

    Calculer 3 longueurs d'un triangles quelconque avec 1 angle et 1 longueur


    ------

    Bonjour

    Pour une raison que je ne comprends pas, mon topic "Calculer 3 longueurs d'un triangles quelconque avec 1 angle et 1 longueur" a disparu, ou alors j'ai mal envoyé le formulaire.
    Je n'ai reçu aucune notification me signalant qu'il avait été déplacé, donc je suppose que j'ai raté l'envoi.

    Il s'agissait de calculer trois longueurs d'un triangle, et donc ses trois angles, avec 1 angle et 1 longueur, pour un triangle quelconque bien évidemment.

    Donc ça faisait un moment que j'essayais d'exploser mon cerveau pour trouver la solution, sachant qu'au lycée on m'a appris qu'on pouvait calculer le tout en ayant au moins 2 angles ou alors 2 longueurs plus un e longueur ou un angle, donc théoriquement, à moins d'avoir mal recherché, calculer un triangle entier avec seulement 1 angle et une longueur, c'est impossible.

    Pourtant, si je trace sur un papier un trait de 5cm, si j'imagine un angle à côté, ça détermine fatalement que ce nouveau côté aura une longueur bien précise avec cet angle pour s'arrêter là où le troisième côté va le rejoindre, fatalement déterminé par la longueur du premier trait de 5cm.

    Donc questions calculs, aucune idée, pour avoir une détermination de la longueur d'un côté en fonction d'un angle faut passer par les sinus et cosinus, voire tangente j'imagine si l'angle donné est à l'opposé du trait, mais comment organiser, ces calculs, pas la moindre idée.

    Je cherche encore.

    Si quelqu'un a une piste...

    Au moins si quelqu'un peut me dire si dans les mathématiques enseignés c'était possible ou pas, ça m'avancerait déjà.

    Merci beaucoup

    Bonne journee.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer 3 longueurs d'un triangles quelconque avec 1 angle et 1 longueur

    Bonjour.

    " si je trace sur un papier un trait de 5cm, si j'imagine un angle à côté, ça détermine fatalement que ce nouveau côté aura une longueur bien précise avec cet angle pour s'arrêter là où le troisième côté va le rejoindre" ?????

    Exemple : Tu pars de chez toi sur une route droite, puis tu tournes ) angle droit au bout de 500 m. Tu continues ... Et tu t'arrêtes où ? Puisque tu ne connais rien d'autre sur ton trajet ?

    Bien sûr qu'un triangle a des longueurs de côtés "bien précises". Mais il y a une infinité de triangles ABC avec AB=5 et l'angle ABC donné. le "on ne peut pas construire" veut simplement dire qu'on ne peut pas choisir parmi l'infinité des triangles possibles.

    Tu perds ton temps !

    Cordialement.

  3. #3
    minushabens

    Re : Calculer 3 longueurs d'un triangles quelconque avec 1 angle et 1 longueur

    Citation Envoyé par VieuxChene Voir le message
    Au moins si quelqu'un peut me dire si dans les mathématiques enseignés c'était possible ou pas, ça m'avancerait déjà.
    ça n'est possible ni dans les mathématiques enseignées ni dans celles qui ne le sont pas.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer 3 longueurs d'un triangles quelconque avec 1 angle et 1 longueur

    je me permets un complément ( même si je paraphrase un peu gg0 )
    -il faut bien 3 données ( mais pas n'importe lesquelles (*) ) pour un triangle qcq.
    par exemple : imaginons un triangle ABC "posé" sur sa base AB
    les deux angles en A et B ne permettent de construire le triangle qu'à la condition de connaître la largeur de la base AB.
    - il suffit de 2 données pour construire un triangle isocèle; tout comme pour un triangle rectangle.
    - et d'une seule ( la longueur d'un coté ) pour un triangle équilatéral.

    (*) les données sur les seuls angles ne suffisent jamais, il faut tj au moins une donnée sur une longueur
    ex : triangle équilatéral, tous les angles sont égaux et connus. donc c'est la longueur d'un coté qui lui donne sa taille ( ils sont tous homothétiques)
    Dernière modification par ansset ; 13/06/2018 à 09h28.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Calculer 3 longueurs d'un triangles quelconque avec 1 angle et 1 longueur

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    les deux angles en A et B ne permettent de construire le triangle qu'à la condition de connaître la largeur de la base AB.
    ou un autre côté.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer 3 longueurs d'un triangles quelconque avec 1 angle et 1 longueur

    exact, j'ai juste essayé d'être un peu didactique, mais je ne fus pas exhaustif.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    minushabens

    Re : Calculer 3 longueurs d'un triangles quelconque avec 1 angle et 1 longueur

    Sinon on pourrait être tenté de se placer dans un espace ultramétrique puisque tous les triangles y sont "isocèles pointus" (ils ont un petit côté et deux grands côtés égaux) mais je ne sais pas comment on y mesure les angles...

  9. #8
    VieuxChene

    Re : Calculer 3 longueurs d'un triangles quelconque avec 1 angle et 1 longueur

    Merci pour vos réponses.

    "on sait pas où s'arrête ce nouveau côté"
    -> oui effectivement j'ai pas réalisé ça, j'ai déliré en fait

  10. #9
    invite29487486

    Re : Calculer 3 longueurs d'un triangles quelconque avec 1 angle et 1 longueur

    Salut,

    comme il n'y avait pas euclidien dans la question, je m'attendais à une surprise.

  11. #10
    jcomble

    Re : Calculer 3 longueurs d'un triangles quelconque avec 1 angle et 1 longueur

    ->Théorème d'Al-Kashi
    si tu as un angle et une longueur connu tu ne peux déterminer que des relations entre les longueurs il faudrait soit un angle de plus soit une longueur.

Discussions similaires

  1. Calculer une vitesse avec un temps et une longueur
    Par invite41f1f191 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/10/2016, 10h43
  2. Rapports de longueurs dans des triangles
    Par heyheyheyh dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2016, 17h59
  3. Calculer un angle et une longueur (Store électrique)
    Par Bond70 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2012, 17h42
  4. Calcul d'angle avec des longueurs algébriques
    Par invitea2bb8b70 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2011, 17h36