Bonjour
Pour une raison que je ne comprends pas, mon topic "Calculer 3 longueurs d'un triangles quelconque avec 1 angle et 1 longueur" a disparu, ou alors j'ai mal envoyé le formulaire.
Je n'ai reçu aucune notification me signalant qu'il avait été déplacé, donc je suppose que j'ai raté l'envoi.
Il s'agissait de calculer trois longueurs d'un triangle, et donc ses trois angles, avec 1 angle et 1 longueur, pour un triangle quelconque bien évidemment.
Donc ça faisait un moment que j'essayais d'exploser mon cerveau pour trouver la solution, sachant qu'au lycée on m'a appris qu'on pouvait calculer le tout en ayant au moins 2 angles ou alors 2 longueurs plus un e longueur ou un angle, donc théoriquement, à moins d'avoir mal recherché, calculer un triangle entier avec seulement 1 angle et une longueur, c'est impossible.
Pourtant, si je trace sur un papier un trait de 5cm, si j'imagine un angle à côté, ça détermine fatalement que ce nouveau côté aura une longueur bien précise avec cet angle pour s'arrêter là où le troisième côté va le rejoindre, fatalement déterminé par la longueur du premier trait de 5cm.
Donc questions calculs, aucune idée, pour avoir une détermination de la longueur d'un côté en fonction d'un angle faut passer par les sinus et cosinus, voire tangente j'imagine si l'angle donné est à l'opposé du trait, mais comment organiser, ces calculs, pas la moindre idée.
Je cherche encore.
Si quelqu'un a une piste...
Au moins si quelqu'un peut me dire si dans les mathématiques enseignés c'était possible ou pas, ça m'avancerait déjà.
Merci beaucoup
Bonne journee.
-----