définition équivalente de continuité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

définition équivalente de continuité



  1. #1
    sleinininono

    définition équivalente de continuité


    ------

    Bonjour,

    il y a quelque chose que je ne comprends pas. On dit que f est C^0 ssi la réciproque de tout ouvert par f est ouvert. Je ne comprends pas pourquoi

    f^-1 (Y) = X n'est pas équivalent à f(X) = Y alors que souvent on utilise ce tour de passe passe quand on travaille sur les ensembles pour prouver qu'un objet appartient bien à un ensemble (notamment je pense aux démonstrations des propriétés des fonctions injectives, surjectives...)

    si vous pouviez m'expliquer ?


    P.S., le theoreme que j'ai énoncé, j'en connais la preuve. Je connais aussi des exemples de cas où f( ouvert ) n'est pas ouvert, c'est juste que je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas passer de l'un à l'autre. Ca me trouble car la continuité donne une implication du domaine des X vers les Y alors qu'ici, le théorème part des Y vers les X. Je n'arrive pas à faire le lien.

    merci !

    -----
    Dernière modification par sleinininono ; 17/06/2018 à 12h31.

  2. #2
    Tryss2

    Re : définition équivalente de continuité

    Regarder sur un exemple peut aider :

    On considère la fonction f définie sur R par f(x) = sin(x)

    Que vaut ? Et ? Est-ce que ?

    Que vaut ? Et ? Est-ce que ?



    Le seul cas ou c'est quand f est bijective

  3. #3
    sleinininono

    Re : définition équivalente de continuité

    je comprends merci !
    Et est ce que vous auriez l'explication pour l'aspect : la continuité donne une implication du domaine des X vers les Y alors qu'ici, le théorème part des Y vers les X ?

  4. #4
    sleinininono

    Re : définition équivalente de continuité

    ça me perturbait donc j'ai ouvert mes vieux livres de cours et je vois ceci d'écrit :


    ... je ne comprends pas du tout là... ça ne contredit pas votre message? quelle difference? c'est de ce tour de passe dont je parlais premier message... et ici f est une fonction quelconque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss2

    Re : définition équivalente de continuité

    Non, pas de contraciction, cette équivalence devient, si on passe aux ensembles




    Et est ce que vous auriez l'explication pour l'aspect : la continuité donne une implication du domaine des X vers les Y alors qu'ici, le théorème part des Y vers les X ?
    Je ne comprends pas trop ta question.

  7. #6
    sleinininono

    Re : définition équivalente de continuité

    ahh d'accord donc pour les inclusions on a le droit de composer par f et f^-1 mais pas pour les égalités ? Pourtant une égalité n'est qu'une double inclusion... je suis pas sûr d'avoir compris :/ est ce que vous pourriez me reexpliquer ?


    J'ai du mal à faire le lien entre les deux définitions (ssi) de la continuité. Peut être avez vous une autre approche?
    D'un côté on dit que si on prend un ouvert dans l'ensemble d'arrivé, alors il existe un ouvert dans l'ensemble de départ dont les éléments respectent une condition,
    et de l'autre on dit que l'image inverse de tout ouvert est ouvert.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : définition équivalente de continuité

    Bonjour Sleinininono.

    Le lien entre les deux est le fait qu'un ouvert est voisinage de chacun de ses points, la réunion de tous les ouverts qu'il contient.
    Lais comme tu sembles chercher autre chose qu'une preuve d'équivalence des deux énoncés, je crains que tu ne demandes l'impossible : De nombreuses équivalences mathématiques sont simples à démontrer mais il n'y a pas "d'explication" autre que la preuve. As-tu une explication au fait que 2548754749 est un nombre premier, autre évidemment qu'une preuve de primalité (aucune n'est une "explication").

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Domaine définition et continuité
    Par Lody lidia dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2018, 09h25
  2. Définition continuité
    Par jtruc34 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2016, 06h47
  3. Domaines de définition et de continuite
    Par Wiselan80 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/09/2016, 19h02
  4. Définition de limites/continuité
    Par Amy_eun dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2015, 21h44
  5. domaine de définition et continuité
    Par invite9c4bf030 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2012, 22h55