Définition de limites/continuité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Définition de limites/continuité



  1. #1
    Amy_eun

    Définition de limites/continuité


    ------

    Bonjour, bonsoir à vous tous.
    Voilà j'ai un petit problème avec les définitions de la limite et de la continuité, le prof nous donne , par exemples pour les limites , 15 définitions , et je ne sais même pas d'où cela sort , des epsilon , des Eta ..je crois que comprendre cela pourra m'aider dans la résolution d'exercices ayant pour but de trouver ce Epsilon ou ce Eta .
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    pi-r2

    Re : Définition de limites/continuité

    Une limite peut être finie ou infinie, et donc +inf ou -inf. Elle peut être en une valeur (quand x tend vers x0) ou en +inf ou en -inf.
    Cela fait donc 3x3 combinaisons. Si on rajoute que pour le cas x-->x0 on peut définir une limite à droite et une limite à gauche, cela conduit à 12 cas distincts.

    Mais toutes ces définitions ont la même logique qu'il faut réussir à comprendre.

    Sois plus précis sur ce qui te bloque.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  3. #3
    Amy_eun

    Re : Définition de limites/continuité

    vous n'avez pas compris ma question mais merci comme même
    je veux savoir si il y a une démonstration concernant ces définitions, comment a t on réussi à les trouver

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Définition de limites/continuité

    Bonjour Amy_eun.

    "comme même" n'est pas la bonne expression. la bonne expression est "quand même" au sens même quand ce n'est pas ça.

    Sinon, il n'y a pas de démonstration d'une définition, puisque c'est seulement donner un nom. Par contre, si tu veux définir le mot limite (donc l'idée qui va avec), il va falloir dire ce que dit la définition. Prenons l'exemple de "quand x tend vers a, f(x) tend vers b". Intuitivement, ça veut dire que si on se place près de a pour x, f(x) va être près de b. Comme on veut aller à b "à la limite", il faut qu'on soit "aussi près de b que l'on veut", quand x est près de a. Et qu'on y reste. Donc précisément, que en prenant x suffisamment près de a, on soit sûr que f(x) est aussi près de a qu'on veut.

    C'est exactement ce que dit la définition, avec le epsilon quelconque qui permet de traduire le près de b, et le alpha (ou êta, ou ...) qui impose à x d'être près de a.

    Au fait, as-tu conscience de ce que veut dire |u-2|<0,01 ? Pour u évidemment.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amy_eun

    Re : Définition de limites/continuité

    je m'excuse , je n'ai pas fait attention à ce j'avais "écrit " ( l'expression)
    sinon c'est un peu absurde de trouver quelque chose dans les mathématiques qui n'est pas démontrée , je trouve , cela veut dire que les limites sont expliquées par l'intuition?
    et pour votre question , c'est la valeur approché dont vous parlez?
    je m'excuse encore, la langue française n'est pas ma première langue.
    merci encore

  7. #6
    invite02232301

    Re : Définition de limites/continuité

    Ben, non, c'est pas absurde. Ici on définit ce que ca veut dire que d'avoir une limite. Il n'y a donc rien a demontrer. Ensuite ce qu'il faut eventuellement démontrer ce sont les limites des suites/fonctions usuelles.

    C'est comme si tu demandais de démontrer qu'un triangle equilatere a ses 3 cotés égaux... Y a rien a démontrer, c'est la définition.
    Si tu veux démontrer que lim u_n=a <=> pour tout e>0, on peut trouver un N tel que n>N impose |u_n-a|<e.... Y a rien a demontrer non plus, c'est la définition.
    A moins que tu disposes d'une autre définition de la limite.

  8. #7
    joel_5632

    Re : Définition de limites/continuité

    bonjour

    T'es en quelle classe Amy_eun ?
    (C'est pour savoir en quelle classe le prof donne 15 définitions de la limite)

  9. #8
    PlaneteF

    Re : Définition de limites/continuité

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Amy_eun Voir le message
    Voilà j'ai un petit problème avec les définitions de la limite et de la continuité, le prof nous donne , par exemples pour les limites , 15 définitions , et je ne sais même pas d'où cela sort , des epsilon , des Eta ..je crois que comprendre cela pourra m'aider dans la résolution d'exercices ayant pour but de trouver ce Epsilon ou ce Eta .
    Il n'y a pas de à trouver puisque tu commences toujours la démonstration par : Soit . Ce qu'il faut trouver c'est un en fonction de qui satisfait la définition.

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 02/11/2015 à 18h22.

  10. #9
    Amy_eun

    Re : Définition de limites/continuité

    Citation Envoyé par joel_5632 Voir le message
    bonjour

    T'es en quelle classe Amy_eun ?
    (C'est pour savoir en quelle classe le prof donne 15 définitions de la limite)
    Je suis en TS maintenant , le prof nous a donné ces 15 définitions l'an dernier .

  11. #10
    Amy_eun

    Re : Définition de limites/continuité

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Bonsoir,



    Il n'y a pas de à trouver puisque tu commences toujours la démonstration par : Soit . Ce qu'il faut trouver c'est un en fonction de qui satisfait la définition.

    Cordialement
    Oui exactement , mais mon prof nous a donné une fois un exercice à démontrer , et il fallait trouver l'epsilon de ce qu'il m'avait dit .

  12. #11
    PlaneteF

    Re : Définition de limites/continuité

    Citation Envoyé par Amy_eun Voir le message
    ... et il fallait trouver l'epsilon de ce qu'il m'avait dit .
    Là tu parles de chépakoi mais en tout cas d'autre chose.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 02/11/2015 à 21h46.

Discussions similaires

  1. limites, continuité
    Par invite340f0c11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2009, 16h32
  2. Limites et Continuité
    Par invitee7b07b2b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2009, 18h28
  3. Développements limités, continuité et limites...
    Par invite78112d50 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2009, 12h42
  4. les limites et la continuité
    Par invite4d360878 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2008, 14h22
  5. Continuité / Limites
    Par fusionfroide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2008, 18h42