Terminale S into Prépa BCPST
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Terminale S into Prépa BCPST



  1. #1
    Klakius

    Terminale S into Prépa BCPST


    ------

    Bonjour,

    J'ai passé toute ma terminale S à avoir une moyenne d'environ 12-14/20 et je souhaitais m'améliorer pour commencer ma prépa qui arrive à la rentrée dans de bonnes conditions.
    Ma question : comment m'améliorer ?
    J'ai lu sur un post : (https://forums.futura-sciences.com/m...ematiques.html et sur d'autres liens) qu'il fallait apprendre les différentes définitions, théorèmes par cœur, choses que je n'ai pas faites cette année. L'heure n'étant pas aux regrets, je compte bien m'améliorer.

    Cependant, je ne vois pas comment je peux faire pour progresser - à part retenir les théorèmes et définitions. J'espère que vous aurez des conseils pour m'aider

    -----

  2. #2
    Verdurin

    Re : Terminale S into Prépa BCPST

    Bonsoir,
    essaye de penser.

  3. #3
    eudea-panjclinne

    Re : Terminale S into Prépa BCPST

    Citation Envoyé par klakius
    qu'il fallait apprendre les différentes définitions, théorèmes par cœur, choses que je n'ai pas faites cette année.
    Soyez attentif en cours, retravaillez le cours, c'est à dire comprenez les énoncés, refaites les démonstrations en essayant de les réécrire sans avoir constamment le cours devant soi (vous aurez vraisemblablement des colles qui vous encourageront à travailler le cours). Enfin, faites les exercices et problèmes demandés. Sachez qu'une bonne façon d'apprendre les mathématiques c'est de faire des exercices, personnellement je n'en connais pas d'autre.
    De plus ne négligez pas les autres matières qui sont aussi importantes : Il vous faudra vous organiser et travailler régulièrement ce qui n'était peut-être pas le cas en Terminale où les choses vous paraissaient si faciles qu'aucune organisation n'était nécessaire.

  4. #4
    Klakius

    Re : Terminale S into Prépa BCPST

    J'appliquerai tout ça, merci beaucoup

    Je referai des annales de bac du coup, et oui, je ne compte pas négliger les autres matières (je ne l'ai jamais fait.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Terminale S into Prépa BCPST

    Bonjour,

    Contrairement à la terminale où il s'agit d'appliquer bêtement des recette de cuisine, en prépa on vous demandera de la réflexion. Ça n'est possible que si vous comprenez les objets que vous manipulez et en avez une compréhension et une intuition suffisante (être capable de résumer un énoncé ou un théorème avec un dessin, par exemple, c'est un bon exercice... mais moi je suis physicien, pas mathématicien). Cela ne s'acquiert pas avec des annales de bac.

    Je sais que vous allez en BCPST, mais pour les prépas MCSI/PCSI, on a ce genre de document, qui peut également vous intéresser :
    http://louislegrand.org/index.php/ad...s-ts-mpsi-pcsi
    http://www.pcsi1.bginette.com/MSA/Page_Intro_MSA.html
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Klakius

    Re : Terminale S into Prépa BCPST

    Vous avez tout à fait raison et je partage ce point de vue, c’est quelque chose que je fais pour les matières scientifiques mais que je n’ai pas eu le courage de faire pour les maths.

    Je jetterai un coup d’oeil à ce que vous m’avez envoyé, merci !

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Terminale S into Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Klakius Voir le message
    Vous avez tout à fait raison et je partage ce point de vue, c’est quelque chose que je fais pour les matières scientifiques mais que je n’ai pas eu le courage de faire pour les maths.
    vous devriez le faire.
    non pas parce que les maths ne semblent pas prioritaires en BCPST en elles même, mais qu'elle entrainent justement à avoir des réflexions ( par soi même ).
    et cela est utile qcq soit le type d'orientation scientifique.
    Dernière modification par ansset ; 26/06/2018 à 11h40.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    eudea-panjclinne

    Re : Terminale S into Prépa BCPST

    Citation Envoyé par albanxi
    Contrairement à la terminale où il s'agit d'appliquer bêtement des recette de cuisine,
    C'est peut-être ce que pensent certains élèves, mais je peux vous assurer que lorsque j'enseignais dans ces classes, je me suis toujours battu pour expliquer et convaincre les élèves que les mathématiques ne se réduisaient pas à cette caricature.

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST et Terminale S
    Par invitef1ad91c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2009, 22h35
  2. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  3. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  4. orientation terminale pour prepa BCPST
    Par inviteb1fea2b9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 17h48
  5. Prépa BCPST : spé terminale ?
    Par invite83584fd9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 22h09