Bonjour, connaissez vous un moyen efficace pour rapidement localiser et résorber ses lacunes ? Et aussi pour augmenter sa logique et compréhension mathématique en général ? Merci.
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Bonjour, connaissez vous un moyen efficace pour rapidement localiser et résorber ses lacunes ? Et aussi pour augmenter sa logique et compréhension mathématique en général ? Merci.
Bonjour.
Apprendre toutes les règles et ne faire que les utiliser.
C'est efficace, et c'est comme ça que fonctionnent les maths. Avec l'habitude, tout devient facile.
Cordialement.
Merci gg0.
Pas d'autres réponses ?
Ça revient à ce qu'à dit gg0 : tu apprends puis tu appliques, Grace aux applications tu seras confronté à des difficultés qui amélioreront ton raisonnement et ainsi ta pertinence face à un nouveau problème!
Good Luck
Bonsoir,
En complément de ce qui vient d'être dit, voici un conseil universel que j'estime de la plus haute importance :
A chaque fois que tu bute sur une incompréhension et que tu tournes en rond sans arriver à élucider ce que tu ne comprends pas, dans ce cas revenir à la définition. 9 fois sur 10 tu parviendras à lever ton incompréhension, ... mieux tu gagneras en profondeur de compréhension sur le sujet en question.
Conseil valable au Collège/Lycée comme dans le Supérieur, ... conseil pour toujours !
Cordialement
Dernière modification par PlaneteF ; 16/12/2014 à 23h03.
bonsoir.
si tu parles de "lacunes", cela sous entend peut être qu'il y a des bases antérieures que tu n'as pas assimilées. ( je ne sais pas )
si c'est le cas, tu auras du mal à passer à l'échelon n+1 si tu étais déjà perdu à l'étape n.
c'est souvent ce qu'on peut voir ici chez qcq élèves.
ds ce cas, il convient avant tout de combler les lacunes passées ( en sus des commentaires précédents ).
Cdt
J'ai toujours mieux compris une notion en faisant un exercice qui s'y ramène.Généralement la définition est tournée de telle façon que je dois d'abord de comprendre les mots avant le sens.Bonsoir,
En complément de ce qui vient d'être dit, voici un conseil universel que j'estime de la plus haute importance :
A chaque fois que tu bute sur une incompréhension et que tu tournes en rond sans arriver à élucider ce que tu ne comprends pas, dans ce cas revenir à la définition. 9 fois sur 10 tu parviendras à lever ton incompréhension, ... mieux tu gagneras en profondeur de compréhension sur le sujet en question.
Conseil valable au Collège/Lycée comme dans le Supérieur, ... conseil pour toujours !
Cordialement
Je sais bien mais comment identifier rapidement mes lacunes ? J'essaie de les combler par moi-même mais si en DS je tombe sur un exercice qui demande une notion qui m'est encore lacunaire, je ne saurais le résoudre.bonsoir.
si tu parles de "lacunes", cela sous entend peut être qu'il y a des bases antérieures que tu n'as pas assimilées. ( je ne sais pas )
si c'est le cas, tu auras du mal à passer à l'échelon n+1 si tu étais déjà perdu à l'étape n.
c'est souvent ce qu'on peut voir ici chez qcq élèves.
ds ce cas, il convient avant tout de combler les lacunes passées ( en sus des commentaires précédents ).
Cdt
Ma remarque n'étant pas à proprement parler dans l'acquisition même d'une notion, mais plutôt dans la post-acquisition. Ce n'est pas parce que tu as acquis une notion que des questions ne vont pas survenir par la suite. Bien au contraire, plus tu avances sur un sujet, plus les questions apparaissent. Et dans un cas de blocage, toujours revenir à la source du problème (cette démarche est universelle), la source pouvant être la définition des concepts, les données initiales d'un problème, les prémisses d'un raisonnement, les conditions d'application d'un théorème, etc ... qui peut-être eux-mêmes nécessitent de remonter encore un peu plus loin.
D'ailleurs il n'y a qu'à voir les conseils et les aides donnés ici sur ce forum : Dans 90% des cas cela revient toujours à revenir d'une manière ou d'une autre aux définitions et théorèmes de base.
Cdt
Dernière modification par PlaneteF ; 17/12/2014 à 14h38.
Je m'en vais de ce pas appliquer vos conseils.Ma remarque n'étant pas à proprement parler dans l'acquisition même d'une notion, mais plutôt dans la post-acquisition. Ce n'est pas parce que tu as acquis une notion que des questions ne vont pas survenir par la suite. Bien au contraire, plus tu avances sur un sujet, plus les questions apparaissent. Et dans un cas de blocage, toujours revenir à la source du problème (cette démarche est universelle), la source pouvant être la définition des concepts, les données initiales d'un problème, les prémisses d'un raisonnement, les conditions d'application d'un théorème, etc ... qui peut-être eux-mêmes nécessitent de remonter encore un peu plus loin.
D'ailleurs il n'y a qu'à voir les conseils et les aides donnés ici sur ce forum : Dans 90% des cas cela revient toujours à revenir d'une manière ou d'une autre aux définitions et théorèmes de base.
Cdt
Sur un autre sujet, savez vous quelles CPGE prépare le mieux au Concours-Commun Mines-Ponts et au Concours Centrale-Supélec ?
Quels type d'ingénieur forme les écoles du groupe Mines-Ponts et Centrale ? J'ai entendu dire que c'était assez généraliste...
Bonjour.
Tu peux facilement aller voir sur les sites de ces écoles. En gros, Mines-Ponts forme des ingénieurs pour le corps des mines et les Ponts et Chaussées (donc mécanique et travaux publics, pour faire simple, mais c'est un peu caricatural), et Centrale forme des ingénieurs généralistes, de diverses spécialités.
Pour y entrer, il faut faire une bonne prépa, et surtout réussir le concours. Il est un peu tôt pour toi pour savoir si tu seras dans le lot, essaie déjà d'être très bon en tout en fin de première et terminale (faire une prépa avec un niveau faible n'est pas très utile).
Bon travail !
Bonjour, qu'est-ce qu'une bonne CPGE selon vous ? Mes profs me disent que les programmes sont les même partout et qu'il faut choisir la plus proche cependant j'ai lu sur internet que les meilleurs CPGE (Louis le grand, Sainte-Geneviève) font des hors-programmes et ont accès à des annales des meilleurs grande écoles, est-ce la vérité ?Bonjour.
Tu peux facilement aller voir sur les sites de ces écoles. En gros, Mines-Ponts forme des ingénieurs pour le corps des mines et les Ponts et Chaussées (donc mécanique et travaux publics, pour faire simple, mais c'est un peu caricatural), et Centrale forme des ingénieurs généralistes, de diverses spécialités.
Pour y entrer, il faut faire une bonne prépa, et surtout réussir le concours. Il est un peu tôt pour toi pour savoir si tu seras dans le lot, essaie déjà d'être très bon en tout en fin de première et terminale (faire une prépa avec un niveau faible n'est pas très utile).
Bon travail !
accès à de meilleurs annales, j'en doute.
après tout dépend de ce que tu appelle "meilleures".
les sélections y sont très dures et l'ambiance connue pour être assez pesante.( en tout cas à l'époque, compétition permanente ).
entre autre, tendance à casser les moins bon en première année pour avoir les plus belles stats en seconde, pour simplifier.
j'ai fais un autre choix( mais pas une mauvaise non plus ) et je ne regrette pas, car j'ai été pris partout, le choix de l'école ensuite est issu de l'ambiance ( encore une fois ) et des ouvertures possibles par la suite.
mais là ; on est plus ds le bon forum pour en parler.
Merci de ta réponse, connais-tu un bon site de révision en maths de niveau collège ? Je sais que j'ai des lacunes pour résoudre certaines factorisations ( par exemple pour (x-1)/(x+2)=1/x je ne sais pas par où commencer),les calculs avec racines carrées (par ex 7√75 -5√27 +4√48 je n'arrive pas a le mettre sous la forme b√3), mais je pense que j'ai encore d'autres lacunes inconnues. Par contre, j'ai bien assimilé le programme de 2nde.accès à de meilleurs annales, j'en doute.
après tout dépend de ce que tu appelle "meilleures".
les sélections y sont très dures et l'ambiance connue pour être assez pesante.( en tout cas à l'époque, compétition permanente ).
entre autre, tendance à casser les moins bon en première année pour avoir les plus belles stats en seconde, pour simplifier.
j'ai fais un autre choix( mais pas une mauvaise non plus ) et je ne regrette pas, car j'ai été pris partout, le choix de l'école ensuite est issu de l'ambiance ( encore une fois ) et des ouvertures possibles par la suite.
mais là ; on est plus ds le bon forum pour en parler.
non, les programmes ont changés et mes connaissances "livresques" avec.
mais d'autres te répondrons.
cordialement.
Ce n'est pas vrai que toutes les prépas se valent. Mais si on n'est pas un très bon élève de première et terminale, on n'aura pas accès aux prépas de haut niveau.
Mais on peut aussi faire bien d'autres choses ...
Les profs de Croupier (en tout cas, ils le sous-entendent) : message #13.
Cordialement.
Et puis c'est clairement vrai. Pour avoir vu les cours donnés dans les "grandes" classes préparatoires parisiennes et dans certaines "petites" classes de province, la différence est flagrante. Mais bien sûr, la prépa choisie ne détermine pas tes chances aux concours de manière absolue.
If your method does not solve the problem, change the problem.