1ère année de médecine et grosses lacunes.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

1ère année de médecine et grosses lacunes.



  1. #1
    invite10115426

    1ère année de médecine et grosses lacunes.


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en première année de médecine et ça ne se passe pas très bien en fait... J'ai vite été découragé parce qu'il y'avait un énorme faussé entre ce que j'ai appris au BAC et ce qu'on nous demande en PACES. Il faut aussi savoir que je viens d'un BAC Techno. Les cours sur DVD et mon entourage pas très motivant ont étés également des facteurs d'abandon. Je me suis sentie très très seule en fait, et ça m'a beaucoup déprimé. Et pourtant j'étais très motivée en début d'année.
    Sans surprise je suis très mal classée. Je suis dans les 400èmes, en partant de la fin...
    J'aimerais donc, changer de voie l'an prochain dans le but de me remettre à niveau dans les matières scientifiques. Mais je ne sais pas quelle formation faire. Je n'ai pas de gros moyens, donc je pensais faire une année de fac, mais quelle filière ?

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : 1ère année de médecine et grosses lacunes.

    Cela dépend complètement de votre Bac, de ce que vous voulez faire plus tard, de vos intérêts, etc. Impossible de vous dire comme cela, sans plus de précision.

    (remarque au passage : peut-être que votre message pourra aussi servir à d'autres personnes ayant un bac techno et souhaitant s'orienter vers le PACES... on a souvent tendance à sous-estimer de manière très importante la différence de niveau entre le lycée et cette filière. Même d'excellents élèves de bac général, pourtant censés être mieux préparés à ce type d'études, s'y cassent les dents brutalement...)

  3. #3
    invite10115426

    Re : 1ère année de médecine et grosses lacunes.

    Merci.

    J'ai un BAC ST2S. À la base, j'ai choisi ce BAC parce que j'étais à une période de ma vie difficile où l'école n'était plus rien à mes yeux, où je ne voulais plus rien faire et mes parents m'ont quand même forcé de choisir un BAC, et en parallèle j'avais pour obsession de bosser avec les enfants plus tard. Alors je n'ai pas pensé à faire S. Après les quelques stages en crèche/école maternelle et les nombreux babysittings que j'ai fais, je peux affirmer que je ne veux absolument pas bosser avec des enfants. Je les aime bien, mais loin. (Sans être méchante, hein, c'est juste que j'ai du mal à les supporter).

    Je pensais que j'arriverais à suivre en P1 mais pas vraiment.
    Le rythme est beaucoup beaucoup plus important en P1, ça m'a un peu déstabilisé. Et je dois reconnaître que, discuter avec certains étudiants hyper motivés sortant d'un BAC S qu'ils ont obtenus avec 17 de moyenne, ça me casse le moral. J'ai eu une sale moyenne au BAC parce que j'ai travaillé très très peu, j'ai fais avec mes acquis, et je le regrette énormément aujourd'hui.
    Et pire, voir des étudiants venant de S avec une très bonne moyenne au BAC se rétamer complètement au concours, ça me fiche une trouille pas possible !

    Pour ce qui est de la biologie en PACES, le niveau est élevé mais j'arrive à apprécier et à comprendre un minimum. Mais c'est tout.

    Ce que je veux faire plus tard... Mon ultime rêve ce serait d'être médecin. Mais j'ai tellement l'impression que c'est un "rêve" justement, que jamais je ne pourrais l'être.

  4. #4
    invitea7ff7761

    Re : 1ère année de médecine et grosses lacunes.

    Si je peux me permettre d'intervenir: les défis qu'on se lance au niveau des études, du travail ou de tout parcours difficile exigent d'abord une capacité de travail hors norme. C'est l'alpha et l'oméga de toute réussite.
    Ceci dit, envisager des études de médecine avec un bac technique me parait illusoire, à moins d'avoir un comportement autodidacte et passionné qui vous aurait incitée à passer toutes vos soirées dans les livres de physique, de biologie ou de chimie. Vous dites que ce n'est pas le cas, première raison de vos difficulttés. D'autre part, la supercherie qui veut "80% d'une classe d'âge au bac" sans s'intéresser au contenu de tous ces bacs....et aux portes qu'ils ouvrent ou ferment.
    Vous mettez la barre très haut, avec le handicap d'un bac qui ne correspond pas aux exigences "minimum" d'accès mais en y travaillant d'arrache pied, pourquoi pas? J'ai surtout ll'impression que vous vous cherchez. A vous lire, je vous conseillerais de faire un bilan approfondi de vos désirs et compétences pour trouver votre voie. Il y a sans doute des professionnels chargés de l'orientation là où vous vivez, renseignez-vous, cela vaut le coup.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. 1ère année de médecine
    Par invite99c17e3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2011, 18h07
  2. 1ere année de medecine....
    Par invitef5c785a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2011, 21h15
  3. Ré-orientation après 1ère année de médecine
    Par alpg84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2011, 09h30
  4. 1ere année de Medecine!
    Par invite84253541 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2009, 16h39