Où publier un article ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Où publier un article ?



  1. #1
    LAMG

    Où publier un article ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais publier un article intitulé «Vecteurs sphériques et interprétation géométrique des quaternions unitaires», dont voici le résumé

    Résumé. L'objet de ce travail est d’introduire et étudier la notion des vecteurs sphériques, que nous pouvons considérer comme une généralisation naturelle des arguments des nombres complexes au cas des quaternions. Après avoir montré quelques propriétés élémentaires de ces vecteurs particuliers, nous transportons par une bijection f la structure du groupe multiplicatif des quaternions unitaires G sur l'ensemble des vecteurs sphériques V. Ainsi, nous démontrons que V, muni d'une loi de composition interne, est un groupe additif non commutatif et f est un anti-isomorphisme de groupes. Cette identification nous permet sur des exemples concrets de représenter les quaternions unitaires sur la sphère unité de R^3 et d’interpréter géométriquement leur produits.

    (Les vecteurs sphériques sont une manière de visualiser des éléments de la dimension 4)

    Où puis-je le déposer ou publier ? (arxiv me demande un garant)

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    azizovsky

    Re : Où publier un article ?

    Dernière modification par azizovsky ; 26/06/2018 à 12h16.

  3. #3
    LAMG

    Re : Où publier un article ?

    Salut @azizovsky

    Il n'y a pas de rapport. Ce que je propose est une autre manière de voir les quaternions (unitaires surtout).

    Les vecteurs sphériques sont une généralisation naturelle de la notion d'argument d'un nombre complexe à un quaternion. Ils permettent d'établir une nouvelle forme polaire et exponentielle des quaternions. Je suis sûr que c'est nouveau, le problème c'est que je n'arrive pas à le publier sur un preprint (prépublications) comme arXiv.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Où publier un article ?

    Salut,

    Citation Envoyé par LAMG Voir le message
    le problème c'est que je n'arrive pas à le publier sur un preprint (prépublications) comme arXiv.
    Pourquoi (n'y arrives-tu pas) ? EDIT je dis une bêtise, tu l'avais indiqué plus haut.
    As-tu essayé Hal ?

    Et pourquoi pas l'envoyer directement à une revue de mathématique ? (elles ont toutes une vitrine internet où la façon de procéder est indiquée : format, façon d'envoyer, etc...)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LAMG

    Re : Où publier un article ?

    Je n'ai pas le droit de publier à HAL. (je n'ai pas le statut de chercheur)
    L’avantage de la prépublication est la rapidité et le partage avant la publication finale dans une revue sérieuse. Mon but est d'arriver à partager le contenu de cet article dans des forum comme ici.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Où publier un article ?

    Salut,

    Alors tu peux sans doute jeter un oeil ici : https://forums.futura-sciences.com/m...hematique.html
    Au moins pour protéger tes travaux. Puis une fois fait tu peux le mettre sur n'importe quelle archive (même non scientifique) et en toucher un mot ici.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    LAMG

    Re : Où publier un article ?

    C'est la première des choses que je vais faire. Merci Deedee81.

  9. #8
    JJacquelin

    Re : Où publier un article ?

    Salut,

    si tu veux publier sans referee, ni contrainte de typographie, ni délais, etc. poste ton article sur un site documentaire ouvert.
    Par exemple, ne voulant pas m'embêter avec toutes ces contraintes éditoriales, j'ai mis en ligne des papiers sur https://www.scribd.com , où il est aisé de se créer un espace personnel :
    http://www.scribd.com/JJacquelin/documents/

  10. #9
    LAMG

    Re : Où publier un article ?

    Et si le site décide un jour de supprimer l'un des documents pour n'importe quelle raison !

  11. #10
    JJacquelin

    Re : Où publier un article ?

    Et pire encore, le site peut être clos et tous les documents deviennent inaccessibles.

    La bibliothèque peut bruler, les originaux des documents papier peuvent disparaitre.

    Cela s'est déjà produit et se reverra certainement.

    Que reste-t-il alors? Des copies disséminées. Autrefois, les moines copistes ont contribués à en sauver. Maintenant, les lecteurs font parfois des copies. Si le document a une certaine valeur, il se fera de nombreuses copies et recopies dont on peut penser que certaines survivront.

    Je n'ai pas la prétention de considérer ce que j'ai publié de cette façon a une valeur tellement élevée que cela vaille d'être conservé pour l'éternité. C'est comme un discours en amphi : il est écouté et des notes sont prises par ceux que cela intéresse. C'est une participation éphémère et c'est déjà beau. De même, un papier est éphémère avec une plus grande constante de temps, avant d'être dépassé par de nouvelles publications.

    Tout dépends de ce que l'on recherche en publiant d'une façon ou d'une autre.

  12. #11
    LAMG

    Re : Où publier un article ?

    Bonjour,

    J'ai enfin arrivé, avec beaucoup de chance et grâce à vos suggestions ici et dans d'autres forums, à déposer l'article des vecteurs sphériques dans arXiv.
    voir ici
    Merci.
    Dernière modification par LAMG ; 13/07/2018 à 15h34.

Discussions similaires

  1. Publier un article
    Par Tests dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 132
    Dernier message: 26/06/2017, 11h13
  2. Publier article arithmétique
    Par parousky dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2013, 19h00
  3. article a publier
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/03/2006, 10h39