Livres, poly et exercices corrigés pour débuter en calcul stochastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Livres, poly et exercices corrigés pour débuter en calcul stochastique



  1. #1
    sweetpea

    Livres, poly et exercices corrigés pour débuter en calcul stochastique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de valider une L3 math mais je suis loin de faire partie de ceux qui peuvent se targuer d'avoir réellement assimiler tout le programme de cette année...

    J'aimerais découvrir tout ce qui concerne le calcul et processus stochastique, donc rapidement dans un premier temps, quels sont pour vous les pre-requis indispensables pour s'initier à cette matière sans trop de casse?

    D'après mes recherches j'ai cru comprendre: théorie de la mesure, proba, stat.
    PS: sans être excellent, je n'ai pas eu trop de problèmes avec ces matières là.

    Connaitriez-vous de bons livres pour commencer sereinement le calcul/processus stochastique?
    A défaut un bon poly d'initiation, je suis aussi preneur de livret d'exercices corrigés.

    Pour le moment, je n'ai trouvé que des poly ou des livres de M2...

    Merci par avance!

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Livres, poly et exercices corrigés pour débuter en calcul stochastique

    bonjour,

    en principe tout cours de probabilités aborde la théorie des processus aléatoires. Donc tu as le choix. Pour ma part j'aime bien le livre de Chow & Teicher "probability theory". Mais Billingsley n'est pas mal, il se fonde plus sur la théorie de la mesure que Chow & Teicher, qui partent de l'Analyse. En français il y avait le Dacunha-Castelle & Duflo mais on ne doit plus le trouver. Aucun de ces livres ne met l'accent sur le calcul d'Itô, mais ce n'est pas bien difficile une fois que tu maîtrises bien les processus stochastiques.

  3. #3
    sweetpea

    Re : Livres, poly et exercices corrigés pour débuter en calcul stochastique

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    bonjour,

    en principe tout cours de probabilités aborde la théorie des processus aléatoires. Donc tu as le choix. Pour ma part j'aime bien le livre de Chow & Teicher "probability theory". Mais Billingsley n'est pas mal, il se fonde plus sur la théorie de la mesure que Chow & Teicher, qui partent de l'Analyse. En français il y avait le Dacunha-Castelle & Duflo mais on ne doit plus le trouver. Aucun de ces livres ne met l'accent sur le calcul d'Itô, mais ce n'est pas bien difficile une fois que tu maîtrises bien les processus stochastiques.
    Bonjour Minushabens,

    Merci pour ta réponse, je vais regarder, à priori ca ne me dérange pas d'étudier un livre en anglais

    En proba, on a vu les lois classiques, indépendance, vecteurs gaussiens, convergence en loi et espérance conditionnelle
    Dans une autre matiere on a vu la simulation de variables aléatoires et les chaines de markov, il s'agit du LM346, je mets le lien ci-dessous si jamais tu peux regarder tu pourras me dire si cela suffit en introduction au calcul sto:
    http://www.licence.math.upmc.fr/UE/LM346/

    Mais, par exemple, quand je regarde un poly de calcul stochastique, je n'ai jamais entendu parler de martingale, sous-martingale, temps d'arrêt etc

    Et sinon, que ce soit toi ou les autres internautes, que pensez-vous de:

    Introduction au calcul stochastique appliqué à la finance de D. Lamberton et B. Lapeyre

    Les outils stochastiques des marchés financiers de N. El Karoui et E. Gobet

    Statistique pour mathématiciens de Victor M. Paranetos ( celui-là plutôt pour la statistique que calcul sto mais ça peut être utile^^)

  4. #4
    minushabens

    Re : Livres, poly et exercices corrigés pour débuter en calcul stochastique

    Chow & Teicher traitent des martingales en détail. Les maths financières c'est un peu à part, si c'est ça qui t'intéresse tu devrais peut-être chercher un livre qui en traite explicitement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sweetpea

    Re : Livres, poly et exercices corrigés pour débuter en calcul stochastique

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Chow & Teicher traitent des martingales en détail. Les maths financières c'est un peu à part, si c'est ça qui t'intéresse tu devrais peut-être chercher un livre qui en traite explicitement.
    Merci j'ai regardé, le livre que j'ai trouvé est un peu cher haha

    Si j'ai bien compris les math-fi ça correspond à "la théorie des jeux" ?
    Dernière modification par sweetpea ; 09/07/2018 à 18h02.

Discussions similaires

  1. [Exercices] recherche des exercices corrigés pour la révision
    Par ESS ETOILISTE dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2016, 21h48
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2015, 21h28
  3. Besoin de conseils pour livres type : "exercices corrigés"
    Par invite0b23af52 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 14h47
  4. Existe-il un site pour des exercices corrigés de mathématiques, niveau TS?
    Par invite26bf6a73 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2009, 20h40
  5. Besoin de conseils sur les bons livres pour débuter
    Par invite3fb451ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2006, 17h50