Bonjour
Ce que je pense du document http://www.modulad.fr/archives/numer...Grenier-37.pdf
Au fur et à mesure de la lecture.
1- L'exemple sur la taille de 7 personnes. On est justement dans le cas où le diviseur doit être (N-1), puisque la moyenne servant au calcul est la moyenne des observations et non la moyenne vraie. Cette moyenne vraie pour être par exemple la taille officielle moyenne dans tel pays. Autrement dit deux ou trois pages plus loin, on donne un exemple exactement contraire.
2- l'exemple avec un dé à 6 faces semble avoir été créé pour embrouiller les esprits. Les taches figurant sur les faces des dés sont des moyens de repérage. La face deux n'est pas 2 fois plus forte que la face un. La face six ne vaut pas la face cinq plus 1. Il ne faut pas confondre "label de repérage" et "valeur numérique".
N'a aucun sens. Ceci n'a d'ailleurs pas échappé à certains pour dire que la face 3.5 n'existe pas donc c'est faux !La moyenne des valeurs possibles est µ = 1/6 x 1 + 1/6 x 2 + ... + 1/6 x 6 = 3.5
3- Puis on parle d'échantillon, c'est à dire exactement l'exemple sur la taille des personnes, et là, oh surprise, on ne divise plus par 7 mais par 6 ! Pour embrouiller encore plus le lecteur, l'exemple donné utilise 5 dés à 6 faces et un grand nombre de tirages.
On pourrait continuer.
Il y a lieu de préciser que ce papier provient de la revue MODULAD 2007.
J'ai contacté l'auteur, je n'ai toujours pas eu de réponse.
-----