Probabilté ( loi poisson )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

invited6a8291b

------

Bonjour ,

Je suis devant un exercice que je n'arrive pas à résoudre :

Voici la question :

On estime que sur 8 années de pratique sportive, un sportif se blesse en moyenne 2 fois, et que ce nombre de blessures suit une distribution de Poisson.

Question 1

Donnez la probabilité qu’un sportif se blesse 6 fois durant les 20 années à venir.

> pour cette question, j'ai trouvé 14,62 % ( x = 6 , Espérance = 5 )

Question 2

Donnez la probabilité que sur un échantillon de 180 sportifs, on en trouve au plus 25 comptabilisant 6 blessures durant les 20 années à venir.

Par contre cette question , je ne comprend comment je fais adapter la loi Poisson sur un échantillon et calculer la proba sur au plus 25 personnes.
    Juste une règle de 3 ( proba de la question 1 * 25 / 180 ? ) je ne pense pas que ce soit ca ….

Un tout grand merci d'avance

Bonne journée

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Probabilté ( loi poisson )

Bonjour.

Pour la première question, tu as, j'imagine, pris comme hypothèse que le nombre de blessures sur 20 ans suit une loi de Poisson de même moyenne annuelle (0,25) que ce que dit l'énoncé (il est un peu flou, pour être court), donc de moyenne 0,25*20 = 5.

Pour la question 2, on peut supposer que les blessures des sportifs sont indépendantes (donc ils ne font pas du bobsleigh à 4, par exemple, où une sortie de piste peut en blesser 4 à la fois). Donc tu as 180 épreuves indépendantes de même probabilité, ce qui fait que tu connais la li suivie par le nombre de sportifs blessés.

Cordialement.

invited6a8291b

Un tout grand merci pour votre réponse ,

En effet, pour la question c 'est ce que j'ai fait .
    par contre à quoi correspond la li ? Qu'est-ce que c'est ?

Encore merci

gg0
    Animateur Mathématiques

Désolé, une lettre a sauté :

" ... ce qui fait que tu connais la loi suivie par le nombre de sportifs blessés."

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited6a8291b

Ah oui ok,
    Mais donc comment je calcule la probabilité ? À quoi corresponds le x et la moyenne ? Comment je fais que ça prenne en compte le "au plus 25" ?

gg0
    Animateur Mathématiques

Ben ... si tu connais la loi, tu peux t'en servir.
    Alors, quelle est cette loi ?

invited6a8291b

Je la connais la loi , c 'est la poisson ( il est marqué dans l'énoncé) , ce que je comprend pas c 'est quelle donnée de doit prendre pour faire ma loi poisson dans la question 2.
    Merci pour votre temps

gg0
    Animateur Mathématiques

Ben non !!

As-tu lu l'énoncé ? La loi de Poisson est la loi de quoi ? Et de quoi parle-t-on dans la deuxième question ?

En plus, j'ai fait exprès d'évoquer une formulation de cours !!! "Donc tu as 180 épreuves indépendantes de même probabilité". Révise tes cours de probas depuis le début.

invited6a8291b

Ah ok ,
    Autant pour moi , j'ai mal compris l'énoncé ,
    si je me trompe pas c 'est la loi Binomiale que je dois utiliser ?

gg0
    Animateur Mathématiques

Oui, c'est les cours sur cette loi que j'évoquais

invited6a8291b

ok merci beaucoup

invited6a8291b

Pour être sure d'avoir bien compris ,
    je dois ça ?

P(Bi(180,14,62%) =/< 25

gg0
    Animateur Mathématiques

Oui, c'est cela.

Calcul exact avec un tableur, ou une calculette, approché avec une approximation par une loi Normale.

Cordialement.

invited6a8291b

Une autre question sur laquelle je bloque …

On peut considérer le fait que la cotisation annuelle à un club sportif est distribuée suivant une loi normale. Et que dans 20% des cas cette cotisation est inférieure à 30€, et que dans 30% des cas elle est supérieure à 300€.
    Question 3
    Donnez le montant de la cotisation annuelle moyenne.
    Remarque : nous vous demandons uniquement la moyenne, ce qui ne veut pas dire que le calcul de l’écart-type n’est pas nécessaire.

Est ce que je peux m'aider de la loi normale pour trouver ma moyenne ?

Comment je fais sans écart type ? Comment je peux faire pour le calculer sans la moyenne ?

gg0
    Animateur Mathématiques

Rien ne t'interdit de faire ce qu'on apprend à 14/15 ans : mettre des lettres pour les quantités inconnues, puis traduire l'énoncé.

Bon travail !

gg0
    Animateur Mathématiques

Retour sur mon message # 13. J'aurais dû écrire :
    "Calcul précis avec un tableur, ou une calculette, un peu moins avec une approximation par une loi Normale"

Dans les deux cas, on fait du calcul approché, le calcul exact peut s'écrire (*) mais n'a pas de vrai intérêt.

Cordialement.

(*) bien sûr avec la valeur exacte de la réponse de la première question, pas avec la valeur approchée 14,62%.

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Rien ne t'interdit de faire ce qu'on apprend à 14/15 ans : mettre des lettres pour les quantités inconnues, puis traduire l'énoncé.

Bon travail !
    tu es sur que c'est si simple
    je serais passé par un cght de variable pour obtenir une loi normale centrée réduite
    z=(x-m)/sigma,

avec équations:
    P(x<=300)=0,7 ( car P(x>=300)=0,3
    P(x<=30)=0,2
    soit en z
    P(zsigma+m<=300)=0,7
    P(z<=(300-m)/sigma)=0,7 et de même
    P(z<=(30-m)/sigma)=0,2
    et en utilisant une table du type
    https://www.math.u-bordeaux.fr/~pmag...%20Student.pdf
    retrouvé les z correspondant et donc deux équations à 2 inconnues en m et sigma.

mais il y a peut être un truc qui m'a échappé.ps: désolé d'avoir écrit sans Latex , mais parfois, ça me gave.

gg0
    Animateur Mathématiques

Ansset, c'est Frivole qui a cet exercice à faire, pas toi ! Tu aurais pu attendre qu'il réponde !

Amicalement.

NB : C'est quand même un exercice de base sur la loi Normale. L'obtention du système de 2 équations à 2 inconnues est une mise en œuvre du cours.

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

je suis OK, mais tu semblais dire qu'on trouve la solution à 14/15 ans !
    du coup , je pensais avoir loupé un truc évident , et me suis permis de proposer une solution à priori bourrine !!
    incompréhension ?

gg0
    Animateur Mathématiques

Heu ... tu as lu en diagonale :
    Je parlais de la méthode algébrique, qu'on apprend en quatrième/troisième en France. Je ne parlais pas de la résolution complète, je répondais seulement à "Comment je fais sans écart type ? Comment je peux faire pour le calculer sans la moyenne ? ".
    Ta solution n'est pas "bourrine", c'est ce que tout le monde fait Mais tu n'as peut-être pas l'habitude de ce genre d'exercices élémentaires.

Cordialement.

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    ".
    Ta solution n'est pas "bourrine", c'est ce que tout le monde fait Mais tu n'as peut-être pas l'habitude de ce genre d'exercices élémentaires.
    .
    tu sais, j'ai juste continué à faire des maths en début de carrière ( et encore ce n'était que de la modélisation de phénomènes physiques, même si parfois complexes ), donc depuis qcq décennies , je n'en fais que pour m'amuser, avec mes souvenirs et/ou en regardant une ou deux page web , s'ils me font un peu défaut.
    donc , effectivement j'ai des souvenirs parfois flous et plus du tout "l'habitude de"

Discussions similaires

1. probabilté
    Par invite8b86a120 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2017, 18h02
  2. Exercice probabilté.
    Par invitebf26947a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/04/2014, 17h35
  3. probabilté
    Par SchrittFurSchritt dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1