Bonsoir,
Je bloque complètement sur l'exercice suivant.
Soit n un entier naturel. Démontrer que le nombre de chiffresde n dans son écriture décimale est :
Je vois même pas comment partir![]()
-----
Bonsoir,
Je bloque complètement sur l'exercice suivant.
Soit n un entier naturel. Démontrer que le nombre de chiffresde n dans son écriture décimale est :
Je vois même pas comment partir![]()
Bonjour
Quel est le nombre de chiffres d'un entier n compris entre 10p et 10p+1-1 ? (bornes comprises)
Connais-tu le logarithme décimal ?
Cordialement.
Par exemple, je prends
Et
Donc un entier compris entreet
est composé de p chiffres.
Oui je connais le logarithme décimal :
Faut utiliser la définition ?
n est décimal si il existe a et b entier relatif tel que :![]()
Il faut partir de, puis, comme le logarithme est croissant, on peut passer les inégalités au log. Ensuite, on se rappelle de la définition de la partie entière
C'est simplement dire qu'un nombre n qui a p chiffres est compris entre(inclu) et
exclu
DU coup on peut écrire que :
Par passage au logarithme qui est une fonction strictement croissante sur:
D'où :
Et là je suis bloqué. Je vois pas comment trouver k(n)
Quelle est la définition de E(x) ?
Soit x un réel. Ici :
Alors il existe un entier relatif m tel que :
où
et
Soit :![]()
Pourquoi l'appelles-tu m ?? Tu l'as déjà écrit au message précédent !!
Bizarre que tu utilises cette formule fausse E(a+b)=E(a)+E(b), qui n'est vraie que dans certains cas. Parmi ces cas, il y a la situation où b est un entier, que je vais appeler n pour bien le rappeler. mais alors on a directement E(a+n)=E(a)+n. Pas besoin de l'inutile E(n).
Manifestement, tu écris par habitude (avec ici une habitude à perdre très vite), pas en appliquant des règles des maths. comprises.
Dernière modification par Merlin95 ; 12/08/2018 à 13h36.
Je l'ai appliqué car 1 est entierBizarre que tu utilises cette formule fausse E(a+b)=E(a)+E(b), qui n'est vraie que dans certains cas. Parmi ces cas, il y a la situation où b est un entier, que je vais appeler n pour bien le rappeler. mais alors on a directement E(a+n)=E(a)+n. Pas besoin de l'inutile E(n).
Manifestement, tu écris par habitude (avec ici une habitude à perdre très vite), pas en appliquant des règles des maths. comprises.![]()
Alors pourquoi avoir écrit E(1) qui ne sert à rien ??????
Autrement dit pourquoi appliquer une règle inutile dans le cas général alors que tu as une règle plus simple qui donne le bon résultat ? Oublie E(a+b) qu'on ne sait pas transformer autrement qu'en examinant ce que ça donne; et retiens E(a+n)=E(a)+n qui est une vraie règle (n étant évidemment un entier).
Dernière modification par gg0 ; 12/08/2018 à 14h49.