Bonsoir,
Je bloque complètement sur l'exercice suivant.
Soit n un entier naturel. Démontrer que le nombre de chiffres de n dans son écriture décimale est :
Je vois même pas comment partir
-----
Bonsoir,
Je bloque complètement sur l'exercice suivant.
Soit n un entier naturel. Démontrer que le nombre de chiffres de n dans son écriture décimale est :
Je vois même pas comment partir
Bonjour
Quel est le nombre de chiffres d'un entier n compris entre 10p et 10p+1-1 ? (bornes comprises)
Connais-tu le logarithme décimal ?
Cordialement.
Par exemple, je prends
Et
Donc un entier compris entre et est composé de p chiffres.
Oui je connais le logarithme décimal :
Faut utiliser la définition ?
n est décimal si il existe a et b entier relatif tel que :
Il faut partir de , puis, comme le logarithme est croissant, on peut passer les inégalités au log. Ensuite, on se rappelle de la définition de la partie entière
C'est simplement dire qu'un nombre n qui a p chiffres est compris entre (inclu) et exclu
DU coup on peut écrire que :
Par passage au logarithme qui est une fonction strictement croissante sur :
D'où :
Et là je suis bloqué. Je vois pas comment trouver k(n)
Quelle est la définition de E(x) ?
Soit x un réel. Ici :
Alors il existe un entier relatif m tel que :
où et
Soit :
Pourquoi l'appelles-tu m ?? Tu l'as déjà écrit au message précédent !!
Bizarre que tu utilises cette formule fausse E(a+b)=E(a)+E(b), qui n'est vraie que dans certains cas. Parmi ces cas, il y a la situation où b est un entier, que je vais appeler n pour bien le rappeler. mais alors on a directement E(a+n)=E(a)+n. Pas besoin de l'inutile E(n).
Manifestement, tu écris par habitude (avec ici une habitude à perdre très vite), pas en appliquant des règles des maths. comprises.
Dernière modification par Merlin95 ; 12/08/2018 à 14h36.
Je l'ai appliqué car 1 est entierBizarre que tu utilises cette formule fausse E(a+b)=E(a)+E(b), qui n'est vraie que dans certains cas. Parmi ces cas, il y a la situation où b est un entier, que je vais appeler n pour bien le rappeler. mais alors on a directement E(a+n)=E(a)+n. Pas besoin de l'inutile E(n).
Manifestement, tu écris par habitude (avec ici une habitude à perdre très vite), pas en appliquant des règles des maths. comprises.
Alors pourquoi avoir écrit E(1) qui ne sert à rien ??????
Autrement dit pourquoi appliquer une règle inutile dans le cas général alors que tu as une règle plus simple qui donne le bon résultat ? Oublie E(a+b) qu'on ne sait pas transformer autrement qu'en examinant ce que ça donne; et retiens E(a+n)=E(a)+n qui est une vraie règle (n étant évidemment un entier).
Dernière modification par gg0 ; 12/08/2018 à 15h49.