Propriété des carrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Propriété des carrés



  1. #1
    lidlkidjoe

    Propriété des carrés


    ------

    Bonjour, en me creusant un peu la tête pour calculer les carrés des nombres tels que : 17; 18, 19 ... 37, 65, 168 etc.
    J'ai découvert se qui me semble être une propriété ou astuces , en tous cas un moyen plus simple de les trouver.
    Je m'explique :

    Pour trouver 19² (de tête) : prendre 20²=400 et le garder en tête ; ensuite remarquer que 20 - 19 = 1 puis multiplier 1 par 2 puis par 19 , y ajouter le carré de 1 et
    soustraire le tout à 400. Soit :

    19² = 20² - (19*2*1)+1² = 361

    18² = 20² - (18*2*2)+2² = 324

    67² = 70² - (67*2*3)+3² = 4489

    Est-ce que c'est une propriété connue ? Peut-on l'exprimer mathématiquement ?

    En tout cas merci d'avance de vos éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Propriété des carrés

    Bonjour,

    Tu as .

    EDIT : Tes calculs ne semblent pas corrects.
    Dernière modification par Seirios ; 04/10/2018 à 07h01.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    eudea-panjclinne

    Re : Propriété des carrés

    @Seirios :Tes calculs ne semblent pas corrects.
    C'est un problème de parenthésage. @lidlkidjoe a mis implicitement des parenthèses autour des deux derniers termes

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Propriété des carrés

    Salut,

    Je confirme les erreurs.

    Exemple :

    Citation Envoyé par lidlkidjoe Voir le message
    67² = 70² - (67*2*3)+3² = 4489
    67² c'est bien 4489.
    Mais 70² - (67*2*3)+3² = 4507
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Propriété des carrés

    EDIT croisement, en effet, tu as raison, c'est juste une erreur de parenthèses. Désolé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    eudea-panjclinne

    Re : Propriété des carrés

    La formule utilisée par @lidlkidjoe est :
    avec le bon parenthèsage.
    @lidlkidjoe : Excellente réflexion !

  8. #7
    lidlkidjoe

    Re : Propriété des carrés

    67*2*3= 402 + 3² = 411 et
    4900 - 411 = 4489
    Me semble-t-il

  9. #8
    lidlkidjoe

    Re : Propriété des carrés

    Merci beaucoup pour la traduction !! @eudea-panjclinne

  10. #9
    Dynamix

    Re : Propriété des carrés

    Salut

    Citation Envoyé par lidlkidjoe Voir le message
    Est-ce que c'est une propriété connue ?
    Hyper connue (identité remarquable)

    Citation Envoyé par lidlkidjoe Voir le message
    Peut-on l'exprimer mathématiquement ?
    (a+b)² = a² + 2ab +b²
    (a-b)² = a² - 2ab +b²

  11. #10
    lidlkidjoe

    Re : Propriété des carrés

    @ Dynamix

    J'ai l'impression que ça ne fonctionne pas écris sans les parenthèses , comme dis plus haut.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Propriété des carrés

    Ce qu'a écrit Dynamix s'apprend actuellement en classe de troisième de collège, écrit comme il l'a écrit.

    Pourquoi ces questions de niveau débutant en algèbre dans le forum du supérieur ?

    Cordialement.

  13. #12
    Dynamix

    Re : Propriété des carrés

    Citation Envoyé par lidlkidjoe Voir le message
    J'ai l'impression que ça ne fonctionne pas écris sans les parenthèses
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Identit%C3%A9_remarquable

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Propriété des carrés

    Utiliser cette identité remarquable pour calculer de tête est assez sympa je trouve. Mais :

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Ce qu'a écrit Dynamix s'apprend actuellement en classe de troisième de collège, écrit comme il l'a écrit.
    Pourquoi ces questions de niveau débutant en algèbre dans le forum du supérieur ?
    Là, oui, faudrait peut-être déplacer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    lidlkidjoe

    Re : Propriété des carrés

    Heu, désolé si ça semble basique mais la seule forme qui fontionne vient de @eudea..

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Propriété des carrés

    Voyons !!

    la formule de Eudea-Panjcline est exactement la première formule de Dynamix, écrite autrement. Bien sûr, si tu appliques des formules sans savoir pourquoi ...
    Un bon conseil : Prends le temps d'apprendre les mathématiques que tout le monde voit depuis que la scolarité a été portée à 16 ans (vers 1965). Ça te permettra de comprendre que Dynamix ne traitait pas de ta "découverte" (*) mais répondait à tes questions "Est-ce que c'est une propriété connue ? Peut-on l'exprimer mathématiquement ?". C'est d'ailleurs très précisément dit dans son message.

    (*) connue depuis deux bons millénaires, même si à l'époque on l'écrivait géométriquement et pas algébriquement; connue de tous ceux qui font du calcul mental.

  17. #16
    lidlkidjoe

    Re : Propriété des carrés

    Merci @gg0 pour tes réponses très constructives, je tacherai de faire preuve de plus d'humilité à l'avenir et j'apprendrai les bases.

    Cdt.

  18. #17
    Dynamix

    Re : Propriété des carrés

    Citation Envoyé par lidlkidjoe Voir le message
    67² = 70² - (67*2*3)+3² = 4489
    Il ne s' agit pas d' une erreur de parenthèses , mais d' une erreur de signe .
    67² = 70² - 67*2*3 - 3² = 4489

  19. #18
    lidlkidjoe

    Re : Propriété des carrés

    4900 - 402 - 9 = ?

    J'aurais peut-être dû écrire : 67² = 70² - [ (67*2*3) + 3² ]
    Dernière modification par lidlkidjoe ; 04/10/2018 à 15h53.

  20. #19
    eudea-panjclinne

    Re : Propriété des carrés

    Soyons positif
    Cette évidemment "redécouverte" par @lidlkidjoe, montre que des propriétés mathématiques peuvent être trouvées spontanément à l'occasion de calcul mental, le calculateur remarque une propriété curieuse, qu'il généralise à d'autres calculs du même genre : aucun axiome, théorème formel, pratique algébrique n'interviennent apparement ici. On peut imaginer que c'est ainsi que l'arithmétique du second degré babylonienne (*) a été découverte.
    (*) Période Paléo-Babylonienne, vers -1600 selon Otto Neugebauer, Les sciences exactes dans l'Antiquité.

  21. #20
    Dynamix

    Re : Propriété des carrés

    Citation Envoyé par lidlkidjoe Voir le message
    4900 - 402 - 9 = ?
    4900 - 402 - 9 = 4489
    Ou est le problème ?

    Citation Envoyé par lidlkidjoe Voir le message
    J'aurais peut-être dû écrire : 67² = 70² - [ (67*2*3) + 3² ]
    Pourquoi t' embêter avec des parenthèses qui ne servent à rien ?

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Propriété des carrés

    Salut,

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il ne s' agit pas d' une erreur de parenthèses , mais d' une erreur de signe .
    Pour le coup, ça revient au même
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    eudea-panjclinne

    Re : Propriété des carrés

    Citation Envoyé par dynamix
    Il ne s' agit pas d' une erreur de parenthèses , mais d' une erreur de signe
    Pas d'accord, l'erreur de signe peut être aléatoire, ce n'est pas le cas ici, l'erreur est systématique et toujours la même et correspond à un manque de connaissances mathématiques de @lidlkidjoe qui ne connait pas ou mal le rôle des parenthèses. Mis à part cette erreur, ses calculs sont cohérents.

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Propriété des carrés

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Pas d'accord, l'erreur de signe peut être aléatoire, ce n'est pas le cas ici, l'erreur est systématique et toujours la même et correspond à un manque de connaissances mathématiques de @lidlkidjoe qui ne connait pas ou mal le rôle des parenthèses. Mis à part cette erreur, ses calculs sont cohérents.
    L'erreur de signe aussi peut parfois être systématique
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    lidlkidjoe

    Re : Propriété des carrés

    Je comprends @Dynamix 67² = 70² - [ (67*2*3) + 3² ] = 7.² - 67*2*3 - 3² c'est pareil car : paranthèse, puissance , multiplication <=> Division puis addition <=> soustraction pour les priorités de calcul .
    C'est bien ça ? par-contre je ne vois pas l'identité remarquable... 70² pour A 67*2*3 - 3² pour B ?
    Je souhaite juste rappeler pour chacun qui lira, je ne prétends révolutionner les maths , je suis juste heureux d'avoir trouver une """"propriété"""" qui me permette de trouver facilement de grands carrés de tête et je souhaitais simplement la formuler correctement mathématiquement. J'ai toujours l'impression que A² - B² ne fonctionne pas. Si vous pouviez me montrer mon erreur j'en serais très heureux.
    Merci en tout cas de prendre le temps de m'expliquer et de m'aiguiller .
    Cdt.

  26. #25
    bdom001

    Re : Propriété des carrés

    Bonjour lidlkidjoe et tout le groupe
    l'identité remarquable dont il est question sur ce fil est cas particulier d'une propriété de la multiplication par rapport à l'addition : la distributivité.

    Sa mise en œuvre la plus simple stipule que a(b + c) = ab + ac
    mais on a aussi : (a + b)(c + d) = ac + ad + bc + bd
    Cette technique peut se généraliser quelque soit le nombre de facteurs et le nombre de termes de chacun des facteurs.

    Le fait d'appliquer cette propriété s'appelle "Développement" ... c'est un processus routinier est donc très facile
    L'inverse se nomme "Factorisation" ... ce processus peut s'avérer selon les cas très difficile voire impossible.


    ainsi (a - b)2 = (a - b)(a - b) = a2 -ab -ba +(-b)2 = a2 -2ab + b2 ... (sans parenthèses)
    soit l'équivalent de votre formulation : a2 = (a - b)2 + 2ab - b2 ... (sans parenthèses)


    ou bien : (a+b)2 = (a+b)(a+b) = a2 + ab + ba + b2 = a2 + 2ab + b2 ... (sans parenthèses)
    soit pour vous : a2 = (a+b)2 - 2ab - b2 ... (sans parenthèses)
    ou encore a2 = (a+b)2 - (2ab + b2) ... (avec les parenthèses)


    Une autre identité remarquable (factorisation) : a^2 - b^2 = (a + b)(a - b) ... je vous laisse vérifier en appliquant la distributivité ...

    Cordialement

  27. #26
    Dynamix

    Re : Propriété des carrés

    Identité remarquable :
    70² = 67² + 2*67*3 + 3²
    Tu passes (+ 2*67*3 + 3²) de l' autre coté en changeant , bien sur , de signe .
    70² - 2*67*3 - 3² = 67²

    Tu aurais pu aussi bien utiliser :
    67² = 70² -2*70*3 + 3²

  28. #27
    stefjm

    Re : Propriété des carrés

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pourquoi t' embêter avec des parenthèses qui ne servent à rien ?
    Mieux vaut une paires de parenthèses qui ne servent à rien, qu'une erreur.
    Je fréquente des bacheliers S qui n'ont aucune idée des priorités des opérations : le parenthésage les sauve, parfois.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #28
    lidlkidjoe

    Re : Propriété des carrés

    Merci @Dynamix , je vois mieux l'identité : 67² + 2*67*3 + 3²
    A² + 2AB + B²
    ... il m'aura fallu sortir de mon schéma
    et du coup se que je trouve pratique c'est obtenir 67² grâce à 2AB+ B² qu'on enlève de 70²
    Dernière modification par lidlkidjoe ; 05/10/2018 à 20h34.

  30. #29
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Propriété des carrés

    Mais tu peux aussi calculer
    67²=(60+7)²=3600+2*60*7+49=448 9
    C'est plus pratique pour
    61²=3600+2*60+1=3721
    72² = 4900 +2*2*70+4=5184

    En fait, les règles élémentaires d'algèbre permettent de simplifier bien des calculs :
    72*68 = (70+2)(70-2)=4900-4=4896

    Cordialement.

  31. #30
    lidlkidjoe

    Re : Propriété des carrés

    Merci @gg0 pour le (a+b)(a-b) effectivement ça simplifie grandement le calcul.

    Je suis en train de lire un vieux manuel de math (1966) j'y trouverai sûrement les bases qu'il me manque.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2014, 16h05
  2. Racines carrés de carrés
    Par Dahodge dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2013, 16h33
  3. Racines carrés.
    Par invite73bf184f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2013, 17h20
  4. Carrés
    Par invitea86cc0b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2005, 19h57
  5. La propriété et le droit de propriété.
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/12/2004, 18h02