Racine carrée de 3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Racine carrée de 3



  1. #1
    jxstdie

    Racine carrée de 3


    ------

    Bonjour,

    Je demande votre aide car il y a un exercice du dm que je dois faire pour la rentrée dont je ne comprends absolument pas le but. Voici l'énoncé et mon avancement en couleur :

    "L'objectif de cet exercice est de démontrer l'existence et l'unicité de la racine carrée de 3. On n'y utilisera donc pas les propriétés de la racine carrée vues en cours.

    On pose A = {a dans R+ : a^2 <ou=3}"

    1. Justifier que 0 est dans A

    0 est dans R+ et 0^2 <ou= 3 donc 0 est dans A

    2. Pour tout a dans A, montrer que a <ou=2
    . En déduire que A admet une borne supérieure.

    On cherche à montrer que quelque soit a dans A, on a a <ou=2
    On a a^2 <ou= 3 <=> a^2 <ou= racine de 3 ou a <ou= - racine 3 mais n'est pas dans R+
    Donc a <ou= racine 3 or, racine 3 < 2
    (racine de 3 < 2)^2 --> la fonction carrée est croissante sur [0 ; + infini]
    3 < 4
    Conclusion : pour tout a dans A, on a : a <ou= racine 3 < racine 4 = 2

    La borne sup de A, c'est le plus petit des majorants de A donc ici, le plus petit des majorants est racine 3 car racine 3 < 2


    3. On pose r = sup(A). Montrer que 1 <ou= r <ou= 2

    On a r = sup(A) = racine 3
    Or, 1 <ou= racine 3 <ou= 2 car 1^2 <ou= 3 <ou= 2^2
    Donc 1 <ou= r <ou= 2



    4. Montrer que [0 ; r[ inclus dans A

    Pour tout a défini sur l'intervalle [0 : r[, on a a dans R+ et a^2 <ou= 3, puisque r^2 = (racine 3)^2 = 3
    Alors on peut dire que [0 ; racine 3[ inclus dans [0 ; 3]

    5. Soit n dans N*.
    Montrer que r - (1/n) est dans A,
    puis (r - (1/n))^2 <ou= 3,
    puis r^2 - 3 <ou= (12/n)

    6. Justifier que inf ({ (12/n), n dans N*})= 0. En déduire que r est dans A

    7. Montrer de même que pour tout n dans N* on a (r+(1/n))^2 >ou= 3 d'où 3 - r^2 <ou= (13/n)

    8. En déduire r^2 = 3

    Pour être précis je suis bloqué car la question 8 rend faux ce que j'ai écrit à la question 3 et 4 et je ne sais pas comment faire autrement...
    J'espère que vous comprendrez ce que j'ai écrit, j'ai essayé d'être le plus clair possible.

    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    invite41916546

    Re : Racine carrée de 3

    Bonsoir,

    En fait racine de 3 est défini comme "Unique réel positif x tel que x^2=3", et l'exercice veut te faire "démontrer l'existence et l'unicité" de ce réel. Dans ta réponse à la question 2), tu utilises son existence alors que c'est précisément la conclusion à laquelle tu veux aboutir !
    Pour cette question tu peux raisonner par l'absurde en supposant a dans A tel que a > 2. Dans ce cas a^2 > 4 => contradiction car a est dans A. Donc 2 est un majorant de A, et comme dans R tout sous-ensemble non-vide et majoré admet un supremum (R est complet), tu en déduis l'existence de r = sup(A).
    La suite de l'exercice consiste à montrer que r^2 = 3, ce qui est équivalent au fait que ∀E > 0, |r^2 - 3| < E. Pour la 3) tu as juste à utiliser la définition du supremum, c'est le "plus petit des majorants" : r >= 1 car 1 est dans A, et r<= 2 car 2 est un majorant.
    Pour la 4) tu peux faire par l'absurde en t'aidant du fait que ∀E > 0, ∃x dans A tel que r-E < x <=r (par définition), je te laisse chercher !
    Dernière modification par damienflo ; 03/11/2018 à 02h51.

Discussions similaires

  1. racine carrée
    Par isa2721 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2015, 07h40
  2. Racine carrée de a/u(n-1)+u(n-2)+u(n-3)+ ...
    Par U2romy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2013, 15h19
  3. Raciné carrée
    Par invite87ed8069 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2010, 22h16
  4. Racine Carrée
    Par invited9862bac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2010, 23h36
  5. Racine carrée
    Par POPOUCOSAM dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2009, 15h58